Un instant d’inattention et c’est l’accident !
Avertissement : rien ne vaut un bon diagnostic établi par un médecin avant de se soigner soi-même ! Les information qui suivent ne remplacent pas un avis médical !
* coupure et saignement
* brûlure
* choc et hématome
Alors…. quelle huile essentielle (HE) utiliser si ça arrive ? Voici ce qu’il faut savoir 😉

Coupure et saignement = HE Ciste (Cistus ladaniferus)
- Au bureau, on peut se couper avec du papier
Si la coupure est superficielle. Rincez la zone de la coupure sous l’eau, versez 1 goutte d’HE Ciste dessus. Attendez 1 minute. Recommencez tant que le saignement n’a pas cessé. - En cuisine, un geste d’inattention en découpant des légumes et hop le couteau a glissé sur votre doigt !
Si la coupure est assez profonde, mais ne nécessite pas selon vous de point de suture. Procédez au même protocole et allez tout de même consulter, seul un médecin saura vous dire s’il faut suturer ou pas. - À la cuisine toujours, à l’atelier de bricolage ou au jardin, les coupures peuvent être plus conséquentes. Soyez vigilants !
Si la coupure est très profonde. Allez consulter immédiatement. Rien ne vous empêche d’utiliser l’HE Ciste pendant que vous vous rendez à l’hôpital.
Ce qu’il faut encore savoir sur l’HE de Ciste
Principes actifs : Monoterpènes (α-pinène, ρ-cymène), Sesquiterpénols (trans-pinocarvéol), Monoterpénols (Terpinéol-4) et Esters (acétate de bornyle)
Propriétés : bactéricide, virucide, anti-hémorragique puissant, cicatrisant, anti-artéritique, neuro-tonique, régulateur du système neurovégétatif
Autres indications : règles abondantes, maladies infantiles
Contre-indication : aucune
Indication énergétique : agit sur le 2ème et 8ème chakra et aide à surmonter les traumatismes

Brûlure = HE Lavande aspic (Lavandula latifolia)
J’ai trouvé sur ce site une définition claire de chaque degré de brûlure illustrés d’images très parlantes.
http://www.brulures.be/index.php/degres-de-gravite/fr/
L’huile essentielle de lavande aspic est à appliquer à raison d’une goutte sur la zone brûlée, quoiqu’il arrive, car elle coupe tout de suite le processus de la brûlure. Si la brûlure est légère, répétez l’opération plusieurs fois par jour jusqu’à amélioration.
Suivant la gravité, allez consulter un médecin.
Ce qu’il faut encore savoir sur l’HE de Lavande aspic
Principes actifs : Oxydes env. 53-40% (1.8 Cinéol), Cétones monoterpéniques env. 30-40% (Bornéon, la lavande aspic du Portugal présente parfois une teneur en cétones jusqu’à 70%), Monoterpénols (linalol, bornéol) et Monoterpènes (pinènes)
Propriétés : mucolytique, expectorant, virucide, bactéricide, fongicide, analgésique, cicatrisant, régénérateur au niveau de la peau
Autres indications : sinusite, migraine
Contre-indication : grossesse et enfant, sauf en cas de brûlure
Indication énergétique : agit sur le chakra coronal, aide à transformer les schémas mentaux
Choc et hématome = HE Immortelle (Helichrysum italicum)
Un coup du marteau sur le pouce ou se cogner contre un meuble, ça fait mal, hein ?
Le réflexe, appliquez 1 goutte d’HE Immortelle sur la zone. Massez délicatement pour faire pénétrer. Répétez jusqu’à 5 fois par jour.
Pour soigner un hématome, rajoutez quelques gouttes d’huile végétale de calophyllum inophyllum. Massez délicatement en cercle. Répétez jusqu’à 5 fois par jour.
Ce qu’il faut encore savoir sur l’HE d’Immortelle
Principes actifs : Cétones sesquiterpéniques (Italidione), Esters (Acétate de néryle), Sesquiterpènes (α-curcumène, caryophyllène) et en traces : monoterpènes, oxydes et monoterpénols
Propriétés : anticoagulant, anti-phlébitique, baisse le taux de cholestérol, active la fonction du foie, mucolytique, cicatrisant, régénère la peau, active la lymphe et la circulation sanguine,
Autres indications : hémorroïde, arthrite
Contre-indication : enfant
Indication énergétique : agit sur le 1er et le 6ème chakra. Amène la paix intérieure et nous relie à notre subconscient7
Vous voilà paré avec une trousse de secours pour ces 3 types d’urgence.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager pour en faire profiter vos amis et connaissances.
Si vous voulez vous initier à l’aromathérapie de base, rien de plus simple, inscrivez-vous au prochain cours en suivant ce lien 😉 https://www.prema-veda.com/cours-de-base/
Prenez soin de vous !
Alexandra Missirlian


