La rose et l’amour universel

Notre monde actuel a bien besoin d’amour pour guérir !

La Rose

Rosa centifolia

Comme le dit le bon vieux slogan hippie « Peace and Love / Amour et Paix » dans la paix, il y a de l’amour et dans l’amour il y a de la paix. Selon moi, il n’y a pas de place pour la guerre dans cette équation. Quand on est en paix, on est aussi en bonne santé. Notre système immunitaire est au repos quand il n’a pas à faire la guerre contre des agents pathogènes (virus…) et nous sommes alors dans un état de bien-être et en bonne santé. La paix et l’amour sont des émotions dynamisantes tout comme la joie, la certitude et la gratitude. Toutes ces émotions préservent notre capital « bonne santé ». A contrario, les émotions toxiques comme la tristesse, la colère et la peur, diminue l’immunité et la force vitale et conduisent à la longue aux pathologies. Les émotions sont aussi essentielles au maintien de la santé, alors cultivons les bonnes émotions !

Petit rappel d’anatomie

L’immunité se construit quand on est bébé dans une glande qui s’appelle le thymus et qui se situe au-dessus du cœur. Certains leucocytes (globule blanc) viennent coloniser le thymus où ils vont être transformés en lymphocytes T spécialisés (suppresseur, auxiliaire, cytotoxique, etc.) responsables de la réponse immunitaire spécifique cellulaire en cas de virus, cellules cancéreuses, etc. En fait ce sont eux qui expriment tous le marqueur membranaire. Cette réponse immunitaire est la deuxième barrière de défense, la première étant l’inflammation (un petit coucou de notre Pitta adoré, lol). Cette défense immunitaire est peut-être plus longue à la détente lors d’une première exposition, mais elle est super efficace dès la deuxième exposition, car elle possède un truc redoutable : elle a une excellente mémoire. Je rappelle au passage, que le camp d’entraînement de cette armée se trouve dans l’intestin ! Donc prenons soin de notre alimentation !

L’Amour et l’Ayurvéda

En Ayurvéda, c’est Kapha (composé des éléments Eau et Terre) qui nous fait ressentir l’émotion de l’amour. Parmi les fonctions de Kapha citons aussi son rôle de protection, c’est-à-dire qu’il est responsable de notre immunité. Le siège de Kapha se trouve dans le cœur et s’appelle Avalambaka-Kapha (l’eau du cœur) et dans cet espace, Kapha devient le gardien de l’amour. Avalambaka crée la lymphe et protège du chaud. Il fournit l’énergie dans les membres, filtre les substances nocives qui peuvent pénétrer dans les poumons et le cœur et collabore avec Udana-Vata pour l’élimination de ces substances toxiques par l’expiration. Donc l’amour contribue à l’immunité.

Le Kundalini Yoga décrit sept centres énergétiques : les 7 chakras. Le quatrième chakra – le chakra du cœur : Anahata – se situe tout comme Avalambaka dans le thorax, le cœur avec les mêmes fonctions de protection/immunité que ce dernier. Le chakra du cœur est responsable de l’équilibre entre les 3 chakras inférieurs et les 3 chakras supérieurs. Avoir un chakra du cœur en équilibre signifie s’accepter dans toutes ses facettes (ses qualités ET ses défauts), avoir confiance dans la vie, vivre le moment présent dans la joie, l’harmonie et la paix, s’aimer et aimer les autres de manière inconditionnelle et avoir la capacité de se régénérer rapidement. Le  besoin primordial de ce chakra est simplement l’Amour. Donc l’amour amène la bonne santé.

L’Amour et l’Aromathérapie

Quoi de mieux pour évoquer l’amour en aromathérapie que de parler de la Rose. Cette plante délicate et au parfum enivrant.

L’été 2015, j’ai suivi une formation de phytothérapie : excursion botanique durant lequel nous avons eu la chance de distiller un hydrolat de Rose. Et pas n’importe quelle Rose : la Rosa damascena.

De la cueillette à la dégustation

Normalement les roses sont récoltées à la main le matin, on ne garde que les pétales ! Ensuite, on remplit le corps de l’alambic avec de l’eau de source filtrée, on couvre le corps avec le chapeau sur lequel on fixe le bec de cygne et qu’on branche au condensateur, sorte de cylindre avec un serpentin. On fait chauffer le corps et surtout on veille à ce que l’ébullition ne dépasse pas 90°C pour que l’eau chaude puisse extraire les principes actifs et passer à l’état gazeux sous forme de vapeur d’eau. Le condensateur comporte un système d’injection et élimination d’eau froide afin de refroidir le serpentin et permettre à la vapeur d’eau de retrouver sa forme liquide initiale. C’est ainsi qu’une distillation donne deux produits : l’huile essentielle et l’hydrolat (ou eau florale).

L’huile essentielle de Rose (Rosa damascena)

Comme chacun le sait, la rose est la reine des fleurs ! Elle symbolise depuis l’Antiquité, l’Amour. Quelle femme n’a pas reçu une rose en même temps qu’une déclaration d’amour ? Saviez-vous qu’en Égypte, elle est considérée comme remède universel. Une légende raconte que la rose est née des larmes d’Aphrodite qui pleurait Adonis qui agonisait. Dans l’Antiquité la senteur de la rose était souvent appréciée comme le parfum des dieux. Aujourd’hui encore, elle demeure le symbole de la perfection et de la beauté.

« Si je dois vous décrire l’effet de la Rose blanche de Bulgarie quand je la hume, je sens d’abord qu’elle me couvre la tête de douceur, cette sensation descend jusqu’au ventre et plonge ensuite dans mon cœur pour irradier finalement dans mes bras. Je me sens intégralement réconfortée et remplie de gratitude. Elle me donne envie de donner au sens large tout ce que j’ai dans mon cœur : amour et connaissance. »

L’huile essentielle de Rose blanche provenant de Bulgarie est la plus

Image source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosa_%C3%97alba

prestigieuse et la plus raffinée. Normalement une distillation d’huile essentielle se fait par extraction à la vapeur avec de l’eau de source pour garantir la qualité des composants de la plante. Une particularité de la Rose blanche de Bulgarie est qu’elle est distillée dans son propre hydrolat ! Il faut environ 4 tonnes de pétales (1 ha de rosiers) pour produire 1 litre d’huile essentielle ! Cela explique son prix élevé, environ CHF 80.- pour 1 ml.

Au niveau spirituel, la Rose ouvre notre conscience, dissout les blocages dans les corps subtils, montre le chemin du paradis et chasse les pensées et les sentiments négatifs. Plus que n’importe quelle autre essence, la Rose harmonise au niveau psycho-émotionnel et ouvre à l’amour.

Principes actifs

La Rosa damascena fait partie des huiles essentielles les plus complexes. Dans le chromatogramme en phase gazeuse, on compte environ 500 principes actifs différents, dont :

  • Esters : acétate de géranyle
  • Monoterpénols : (60%) géraniol, linalol, citronellol, nérol
  • Sesquiterpénols : farnésol
  • Phénols : traces d’eugénol
  • Oxydes : oxyde de rose

Propriétés

La Rose est l’un des meilleurs remèdes pour la régénération cutanée, elle est aussi aphrodisiaque, bactéricide, cicatrisante, emménagogue, hémostatique, régulatrice de l’appétit, apaise le feu dans le foie et l’organisme en général. C’est un équilibrant psychologique puissant, anxiolytique, dissout les blocages sexuels, antiseptique et antiviral.

Indications

  • Bronchites chronique (surtout d’origine psycho-émotionnelle et en relation avec le chakra cardiaque), asthme, tuberculose
  • Manque d’ouverture à l’amour, blocages des corps subtils, deuil
  • Troubles du rythme cardiaque
  • Asthénie sexuelle, frigidité, impuissance
  • Ulcères variqueux, inflammations cutanées, rides, couperose, peaux asphyxiées, Certains cas d’eczéma (surtout chez les bébés et les enfants en bas âge)
  • Infections buccales, aphtes

Le regard de l’Ayurvéda sur la Rose

En Ayurvéda, on distingue 3 bioénergies (Doshas) : Vata, Pitta et Kapha, qui sont des « couples » formés de deux des cinq éléments : Terre, Eau, Feu, Air et Ether (Espace). Chaque Dosha a des caractéristiques particulières et des fonctions spécifiques.

Vata est responsable du mouvement et du catabolisme. Tout comme son élément principal, l’Air, Vata est froid et sec. Son émotion caractéristique est la peur, à l’extrême cette peur devient une anxiété permanente et les pensées tournent en boucle.

Pitta contrôle les processus de transformation et le métabolisme. Son élément principal étant le Feu, Pitta est chaud et humide, grâce à la présence de l’Eau. La colère est l’émotion signature de Pitta qui se traduit par de inflammations, c’est ça avoir trop de feu !

Kapha s’occupe de la cohésion et de la matérialisation. Puisqu’il est composé essentiellement d’Eau, Kapha est froid et humide. L’émotion caractéristique de Kapha est la mélancolie, la tristesse et comme son siège principal comme nous l’avons vu plus haut est le cœur, cette émotion met en péril l’immunité.

La Rose apaise le feu de l’organisme. Elle est donc un excellent anti-Pitta. D’autre part, elle est un puissant anxiolytique et équilibrant psychologique, c’est une plante merveilleuse comme anti-Vata. La rose est une invitation à l’amour et la tendresse donc elle protège les fonctions de Kapha.

Rajoutée dans un mélange pour les voies respiratoires par exemple, elle fera toute la différence et amènera la guérison plus rapidement. J’en sais quelque chose, puisque j’étais sujette aux bronchites chroniques depuis mon enfance. J’ai rajouté en 2009 1 goutte de Rose dans mon mélange « respiratoire » à appliquer sur le thorax et 1 goutte dans mes suppositoires. Et zwing FINI les bronchites !!! Depuis, j’ai toujours dans mon sac à main un flacon d’huile essentielle de Rose blanche de Bulgarie et de l’hydrolat de Rose bulgare dans ma cuisine et ma salle de bain.

La santé n’a pas de prix, c’est notre bien le plus précieux et dont nous sommes responsables d’en prendre le plus grand soin : par l’alimentation, l’hygiène de vie autant physique que spirituelle, les pensées et les émotions que nous vivons. Quand on a la santé, tout va bien. En revanche quand on la perd, on ne peut plus travailler et accomplir sa mission et ça devient un combat pour retrouver la santé. Et rappelez-vous l’amour est un grand guérisseur ! Donc cultivez cette émotion qu’est l’amour et si besoin utilisez la Rose quand vous sentez que vous vous en éloigner, car c’est la plante qui incarne le mieux, L’AMOUR !

La Rose est donc un remède universel qui conduit à l’Amour universel, alors pourquoi s’en priver !

Alexandra Missirlian

Abonnez-vous à la Newsletter ;-)

Une fois par mois, recevez des conseils, astuces et les dates des prochains événements

Votre inscription est enregistrée. Vous recevrez prochainement, la Newsletter (d'ici quelques jours ou semaines) le temps que je transfère manuellement vos données dans la liste de diffusion de la Newsletter. Je vous souhaite d'ores et déjà la bienvenue et j'espère que les informations vous plairont, n'hésitez pas à partager. Évidemment, vous pourrez en tout temps vous désinscrire. Je vous rappelle que vos données sont confidentielles et précieuses à mes yeux, elles ne sont utilisées que dans le cadre de la Newsletter.

Oups ! Il y a eu une erreur :-( Veuillez SVP ressayez.

École Prema Veda utilise vos données uniquement dans le cadre de sa Newsletter mensuelle. Vous recevrez des conseils et astuces de santé, ainsi que les dates des prochains cours.