Renouveler

La particularité du Mélèze est qu’il est le seul conifère à perdre ses aiguilles en automne ! Pas étonnant qu’il soit considéré par nos ancêtres comme un symbole de nouveau départ.
Son bois, ses aiguilles et sa résine étaient utilisés dans les cérémonies printanières, et également, dans des rituels pour se défaire de l’ancien et accueillir le nouveau.
« Je cherchais depuis des années à déménager. En désespoir et résignée, j’ai diffusé de l’huile essentielle de Mélèze pendant plusieurs semaines consécutives. Quelques semaines plus tard, enfin la bonne nouvelle tant attendue ! J’ai trouvé un nouvel appart conforme à mes souhaits. J’y habite depuis. »
Son nom botanique vient du grec « mel » évoque le miel et fait référence à sa sève sucrée et « larix » qui veut dire résine.
Ses aiguilles sont dirigées dans tous les sens et évoquent des antennes captant les énergies subtiles.
Une légende raconte que le mélèze est l’arbre préféré des elfes et des fées. Il semble d’ailleurs que ces esprits bienveillants de la Nature soient attirés par son parfum et qu’ils se cachent à proximité. Jadis, on suspendait ses branches ou brûlait sa résine pour justement attirer les elfes. On disait aussi que son parfum affinait la capacité de perception des hommes et leur permettait d’entrer en contact avec leur monde.
Rituels
Si vous n’arrivez pas à comprendre ce que vous voulez réellement, faites le rituel pendant 12 jours en fin de journée :
Massez la zone du coeur avec quelques gouttes d’HE de Mélèze. Appliquez quelques gouttes dans la paume des mains et frottez-les l’une contre l’autre et respirez profondément vos mains. Dites 3x votre Prénom à haute voix et ensuite 3 x 4 x le mot RENOUVELER en respectant une pause entre chaque série.
Si vous manquez de confiance en vous-même :
Appliquez quelques gouttes d’HE de Mélèze sous la plante des pieds et 1 goutte sur la zone du coeur. Pendant 40 jours, tous les matins au lever.
Pour vous revitaliser et vous redonner confiance :
Massez les talons avec quelques gouttes d’HE de Mélèze
(Source : Lydia Bosson – Grandir avec les huiles essentielles)


