Protection contre les tiques

Avec le changement climatique s’en suit une modification de la faune et de la flore. D’année en année, on observe de plus de plus de tiques dans la région et de plus en plus tôt dans l’année. Elles sont particulièrement actives du printemps à l’automne, en fait dès que la température atteint environ 10°C. Néanmoins, la sécheresse et les fortes chaleurs réduisent un peu leur activité. Ces acariens se nourrissent du sang de leur hôte en particulier les mammifères, mais également les oiseaux et les reptiles. Puis, s’il s’agit d’une femelle, elle pond ensuite ses oeufs au sol qui donneront des larves, puis des nymphes (attention elles attaquent aussi).

Les tiques vivent dans des zones modérément humides, comme les lisières de forêts et les sous-bois. On les trouve également dans les hautes herbes. Il est faut de croire que les tiques tombent des arbres ! En effet, comme elles n’ont pas d’aile, elles ne peuvent pas se retrouver à plus de 1 mètre du sol. Les tiques adultes mâles et femelles attendent leur hôte en embuscade plutôt en hauteur sur les herbes, tandis que les nymphes encore trop petites (pas plus grosses qu’une tête d’épingle) attendent à même le sol.
J’ai pu constater ce fait avec ma chienne, car les grosses tiques se baladaient sur son poil à hauteur de collier, tandis que les petites étaient au niveau de ses pattes. Les photos ci-après vous montrent les endroits où vous pouvez trouver des tiques.

Les sujets les plus vulnérables face aux tiques sont nos amis à 4  pattes, les chiens, les chats. Cela dit, nous autres bipèdes, pouvons aussi être des hôtes que les tiques affectionnent.

Quelques mesures de précaution sont donc à respecter lorsque vous vous baladez sur les chemins forestiers ou dans les champs (hautes herbes) :

  • portez des vêtements longs et des chaussettes, ainsi que des chaussures fermées
  • sprayez vos vêtements avec un répulsif à tiques. J’ai confectionné d’ailleurs un mélange d’huiles essentielles spécial anti-tique « Protection MAX »(sur commande et possible d’envoyer par poste + Frs. 10.- pour la Suisse)
  • sprayez également votre chien, surtout au niveau des pattes, de l’arrière train et la tête. Veillez à protéger les yeux de votre chien lorsque vous le sprayez. Le mélange « Protection MAX » convient également pour les chiens.
  • une fois rentré chez vous, examinez toutes les parties de votre corps et vérifiez aussi vos vêtements.
  • Si vous avez été piqué, enlevez immédiatement la tique à l’aide d’une pince à épiler et désinfecter la plaie avec de l’alcool + huile essentielle de niaouli et/ou tea tree et/ou ravintsara qui sont toutes de puissants antiseptiques et virucides. Allez consulter immédiatement un médecin si vous avez une réaction cutanée style rougeur (=anneau typique autour de la morsure). Attention, la maladie de Lyme est parfois asymptomatique dans sa première phase (réaction cutanée). Je pense que le mieux est d’aller consulter le médecin quoi qu’il arrive si vous avez été piqué par une tique, parce que franchement c’est pas une maladie banale et elle peut occasionner des lésions au niveau du système nerveux comme des paralysies.

Voici une tique qui se baladait sur ma chienne et que j’ai pu enlever à temps. C’est une femelle, très reconnaissable à son corps bordé de rouge au niveau de l’abdomen.

Les tiques peuvent transmettre plusieurs sortes de maladies aux humains, ainsi qu’à nos animaux, dont :

  • l’encéphalite à tique dont il existe un vaccin
  • la borréliose (ou maladie de Lyme) pas de vaccin pour cette dernière, elle est traitable avec des antibiotiques
  • la piroplasmose, surtout les chiens, chevaux et bovins

La région nyonnaise n’est pas (encore) une zone à risque. Cependant, mieux vaut prévenir que guérir. Si vous aimez les balades dans la nature, vérifiez régulièrement les cartes qui décrivent les zones à risque et suivez les précautions d’usage.

Comment retirer une tique, regardez la vidéo 😉

J’ai confectionné un mélange « Protection MAX » qui est un répulsif contre les tiques (disponible à mon Institut Jyoti) et qui comporte plusieurs huiles essentielles dont principalement :

  • la Citronnelle, Cymbopogon winterianus. Cette dernière est composée principalement d’un aldéhyde terpénique qui s’appelle le citronnellal. Ce principe actif est un répulsif à insectes naturel qui a aussi d’autres propriétés comme : anti-inflammatoire, antiviral et antalgique. Attention, il peut occasionner des réactions cutanées irritatives, s’il est appliqué pure sur la peau. Pas de souci avec le spray, cette huile essentielle est bien diluée 😉
  • le Géranium rosat, Pelargonium asperum qui contient aussi du citronnellol et est réputé comme répulsif à insectes et parasites.

D’autres huiles essentielles viennent compléter ce mélange, comme :

  • le Kunzea, Kunzea ambigua. Originaire de Tasmanie où il est appelé « tick-bush » (arbre à tiques), car les animaux sauvages aiment s’y poser à proximité afin d’être débarrassés des parasites comme les tiques. C’est une huile essentielle redoutable contre les virus.

N’hésitez pas à partager cet article à votre entourage 😉

Par amour de la connaissance

Alexandra Missirlian

Sources et informations complémentaires

https://www.ch.ch/fr/protection-contre-les-tiques/

http://www.vaudfamille.ch/N120728/ou-trouve-t-on-les-tiques-carte-des-zones-a-risques.html

http://www.vd.ch/themes/sante/lutte-contre-les-maladies/tiques/

https://zecke-tique-tick.ch/fr/piqures-des-tiques-carte-suisse/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tique

https://www.planeteanimal.com/maladies-transmises-par-les-tiques-3510.html