Huile essentielle de gingembre

Le gingembre – Zingiber officinalis – est une plante de la famille des Zingibéracées provenant d’Asie. Les asiatiques utilisent le rhizome, qui est très épicé et parfumé, dans leur cuisine, ainsi que leur médecine (Médecine Traditionnelle Chinoise et Médecine Ayurvédique).

Source Wikipedia

Comme je connais mieux la médecine ayurvédique et l’aromathérapie, je vais vous expliquer pourquoi vous devez toujours en avoir chez vous, sous forme de rhizome et sous forme d’huile essentielle.

En Ayurvéda, on distingue 6 saveurs (Rasa en sanskrit) : acide, amer, astringent, doux, salé et piquant. Chacune de ces saveurs est une combinaison des 5 éléments : terre, eau, feu, air et éther. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire l’article les 6 saveurs selon l’Ayurvéda.

Le gingembre s’inscrit dans la catégorie des aliments dits « piquants ». Cette saveur est composée des éléments Feu et Air. Le rôle de la saveur piquante est de stimuler le métabolisme et la digestion, réchauffer et purifier le corps. La saveur piquante a également une action décongestionnante. Cette saveur est vraiment très utile sur des pathologies liées à l’élément « Eau » et aussi adéquate pour équilibrer la bioénergie Kapha. Ce dernier est constitué des éléments Eau et Terre. Une constitution particulière doit faire attention avec cette saveur, c’est la constitution Pitta qui est composée des éléments Feu et Eau. Un peu de piquant, ça va, mais trop bonjour les dégâts ! La racine de gingembre peut à un fort dosage augmenter Pitta et quand Pitta est trop chaud, c’est comme un volcan : il explose !

 

L’exemple typique de pathologie liée à l’eau c’est le rhume où le mucus s’accroît pour éliminer les germes pathogènes. Le mucus n’est rien d’autre qu’une manifestation de l’élément Eau. On parle alors d’écoulement nasal. Un refroidissement est souvent la cause d’un rhume. Logiquement, la saveur piquante sera adéquate pour soigner le rhume, car les deux éléments qui la constituent (Feu et Air) viendront d’une part réchauffer le terrain qui s’est refroidi et d’autre part assécher le terrain qui s’est humidifié.

La prochaine fois que vous avez un rhume, vous pouvez le soigner avec des plantes dont les qualités sont piquantes : gingembre, piment, paprika,  poivre noir, thym, sarriette, origan.

Recette simple en cas de refroidissement – Infusion

Faire bouillir 30 cl d’eau
Ajouter un morceau de gingembre frais, pelé et légèrement écrasé au couteau (la taille du gingembre est variable selon vos goûts et tolérance au piquant soit de environ 1-2 cm)
Retirer du feu et laisser infuser 5 minutes
Ajouter le jus d’un demi citron
Ajouter 1 cuillère à café de miel
Boire chaud 3-4 tasses par jour

Comme le gingembre est une épice qui chauffe, par définition, c’est aussi une épice dont les vertus sont aphrodisiaques….Avis aux amateurs !

Concernant l’huile essentielle de gingembre, elle est vraiment très intéressante et malheureusement assez mal connue du grand public. Pourtant, des études ont démontré qu’elle possède des qualités fongicides hors pair. NB: les mycoses sont considérées comme des pathologies Kapha. L’huile essentielle de gingembre n’a pas de fâcheuse conséquence sur la Bioénergie Pitta, car elle est équilibrante.

On retrouve des principes actifs forts intéressants dans l’huile essentielle de gingembre comme :

  • des sesquiterpènes qui sont des anti-inflammatoires et antalgiques à effet retard, ils apaisent la peau et équilibrent le système nerveux. Pour cette raison, on peut ajouter l’huile essentielle de gingembre dans un mélange pour soulager les douleurs rhumatismales par exemple.
  • des monoterpènes qui sont des décongestionnants circulatoires (veineux et lymphatique). Combinés avec des sesquiterpènes qui activent la circulation, l’huile essentielle de gingembre peut aussi se rajouter dans un mélange pour la mauvaise circulation dans les jambes. De plus, parmi ces monoterpènes, le gingembre contient du camphène qui stimule les bronches avec une action antibactérienne, donc à rajouter dans un mélange pour soigner une infection des voies respiratoires (bronchite)
  • du linalol qui est un monoterpénol et qui a une action fongicide et antibactérienne, il calme, adoucit et soulage les muqueuses irritées.
  • des sesquiterpénols qui ont comme propriétés de régénérer les épithéliums, décongestionner la circulation veineuse et lymphatique et stimuler le système immunitaire. Quand les sesquiterpénols sont combinés avec les sesquiterpènes, ils deviennent redoutablement efficace dans les maladies chroniques à caractère inflammatoire, comme les allergies.

On peut constater aux vues de sa composition biochimique que l’huile essentielle de gingembre promet un large spectre d’application :

  • Troubles digestifs : manque d’appétit, ballonnements, constipation, maux de voyage, nausées, vomissements, grippes intestinales
  • Infections des voies respiratoires, surtout d’ordre chronique, rhume des foins
  • Rhumatisme, douleurs articulaires
  • Mauvaise circulation sanguine et/ou lymphatique
  • Mycoses en général
  • États apathiques, manque de capacité de mémorisation et de concentration
  • Toutes les pathologies liées à l’eau

J’utilise aussi l’huile essentielle de gingembre quand ma chienne a une diarrhée suite à un refroidissement. Je mélange 3-4 gouttes dans 1 cuillère à café d’huile végétale de bonne qualité et je luis masse le ventre. Elle adore ce petit moment de douceur et le lendemain, la diarrhée n’est plus qu’un lointain souvenir.

En conclusion, voilà bien une épice intéressante à rajouter dans son assiette ou sa tasse d’eau chaude en cas de rhume ou refroidissement. La recette de l’infusion gingembre-citron-miel aide aussi dans un contexte de régime amincissant à perdre du poids !

L’huile essentielle mérite aussi bien notre attention et devrait être plus souvent utilisée. Grâce à sa complexité biochimique, on se rend compte qu’elle a de multiples utilités.

A vous d’essayer 😉

Par amour de la connaissance

Alexandra Missirlian

Abonnez-vous à la Newsletter ;-)

Une fois par mois, recevez des conseils, astuces et les dates des prochains événements

Votre inscription est enregistrée. Vous recevrez prochainement, la Newsletter (d'ici quelques jours ou semaines) le temps que je transfère manuellement vos données dans la liste de diffusion de la Newsletter. Je vous souhaite d'ores et déjà la bienvenue et j'espère que les informations vous plairont, n'hésitez pas à partager. Évidemment, vous pourrez en tout temps vous désinscrire. Je vous rappelle que vos données sont confidentielles et précieuses à mes yeux, elles ne sont utilisées que dans le cadre de la Newsletter.

Oups ! Il y a eu une erreur :-( Veuillez SVP ressayez.

École Prema Veda utilise vos données uniquement dans le cadre de sa Newsletter mensuelle. Vous recevrez des conseils et astuces de santé, ainsi que les dates des prochains cours.