Le bien-être émotionnel

Comment l’aromathérapie peut améliorer notre bien-être émotionnel

Nous allons voir comment l’aromathérapie peut contribuer à notre bien-être émotionnel. Mais avant cela, il est bien définir ce qu’est le bien-être. Le bien-être en général est un état lié à différents facteurs considérés de façon séparée ou conjointe tels que :

  • La santé. Quand le corps va tout va. Ce que confirme l’Ayurvéda qui dit que la santé se manifeste quand l’ensemble des cellules baignent dans la joie.
  • Une vie sociale et économique réussie. Important facteur de bien-être émotionnel qui apporte également la tranquillité de l’esprit.
  • Le plaisir. La manifestation de la seule émotion positive : la joie
  • L’accomplissement de soi. Quelque fois négligé au profit de sujets plus urgents, c’est pourtant le fondement de tout développement personnel et spirituel. La croissance est un besoin naturel.
  • L’harmonie avec soi même et avec les autres. De la même manière que pour la santé, quand les relations sont bonnes tout va.

J’aime bien le schéma qui résume tout et met au centre l’âme. En effet, tout notre être gravite autour de notre âme. Quand notre âme peut manifester ses aspirations sur terre, notre corps est à son service. De fait, tous les niveaux s’alignent comme par magie. Le proverbe indien résume parfaitement cette démarche « Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester ».

Les aspects du bien-être

Le bien-être physique : la santé

Le bien-être physique est indissociable à une bonne santé. Un corps en pleine santé, c’est, entre autre :

  • une absence de maladie
  • Aucune douleur
  • La vitalité, l’énergie

La santé se manifeste aussi quand on est heureux. Il est donc primordial de prendre soin de notre corps et de veiller à le maintenir en bonne santé.

Dans mon travail de thérapeute à l’Institut Jyoti, je privilégie les approches holistiques qui mettent au cœur de leurs méthodes l’être humain dans sa globalité. Il ne suffit pas de faire quelques traitements thérapeutiques pour apporter un changement véritable.

Lorsque le corps a mal quelque part, il y a souvent derrière une cause plus subtile, comme un blocage émotionnel ou mental, voire même spirituel. En considérant l’être humain dans sa globalité, il devient facile de le traiter en agissant aussi au niveau concerné. C’est là qu’il devient intéressant d’utiliser l’aromathérapie au niveau énergétique et pas uniquement au niveau physique.

Le bien-être émotionnel : la béatitude

Le bien-être émotionnel, c’est quand on est 24 heures sur 24 dans la béatitude, c’est-à-dire un doux mélange de confiance, joie et amour. La question se pose si nous sommes capables en tout temps de rester dans cet état de félicité.

Cela ne signifie pas renier, nier ou ignorer les émotions négatives comme : la peur la tristesse et la colère que nous vivons. Mais simplement de les laisser nous traverser. L’erreur que nous commettons tous c’est de stagner dans ces émotions négatives et ainsi rentrer dans un processus de victimisation ou un comportement violent ou cynique ou encore de blâmer la terre entière de nos malheurs. Nous sommes en tout temps responsables de ce que nous ressentons. Nous choisissons d’être dans un état émotionnel négatif ou positif.

Une émotion est une énergie qui doit CIRCULER ! Donc, on ne reste pas longtemps dans une émotion négative. Ce qui signifie que le temps que l’on consacre à ses émotions négatives ou positives créent ou non notre bien-être. Donc le bonheur, représente le temps que nous consacrons à notre joie.

Plus nous élevons notre conscience et plus nous pouvons gagner en sagesse et maturité. Nous allons voir comment l’aromathérapie peut nous aider à grandir.

Qu’est-ce qui contrarie notre joie ?

LE STRESS : les peurs, les angoisses. Tout va trop vite, on est débordé, on manque de recul, on n’est plus dans l’instant présent.

L’ECHEC : peur de réussir comme d’échouer, de ne pas être à la hauteur. On est mal et on se sent minable.

LES FRUSTRATIONS : amènent la colère. Les frustrations sont souvent induites par une mauvaise communication : peur de dire les choses, de communiquer ses besoins par la peur d’être rejeté ou déçu.

LA MALADIE : souvent associée à la peur de mourir, de souffrir ou d’être rejeté. Quand on est malade, on ne transpire pas la joie de vivre non plus !

LE MANQUE DE CONFIANCE : le plus souvent on rumine, on stagne et on reste dans ses peurs. On n’ose pas aller de l’avant, faire confiance, prendre des risques. On reste dans sa zone de confort.

Comment l’aromathérapie peut-elle aider ?

L’aromathérapie fait avant tout appel à l’odorat. Les huiles essentielles ont toutes une odeur qui les caractérise. Mais ce n’est pas tout, les huiles essentielles sont des messagers de la nature qui sont là pour aider la nature humaine à évoluer, grâce à l’énergie de la LUMIÈRE.

Tout se passe dans le nez !

Les cellules olfactives sont les seules cellules nerveuses à être en contact direct avec le monde extérieur, tout de même protégées dans la cavité nasale. Le nerf olfactif débouche directement dans le système limbique.

Le système limbique ou cerveau émotionnel récolte les informations du monde extérieur pour les analyser et donner ensuite les instructions adéquates. Le système limbique, sorte d’interface entre la vie cognitive et la vie végétative, joue un rôle important dans :

  • Le comportement
  • Les émotions comme le plaisir (la joie), l’agressivité (la colère) et la peur
  • C’est aussi là que la mémoire se forme

Lorsque nous sommes dans un état émotionnel positif, nous sommes également dans un sentiment de bien-être.

En revanche, lorsque nous vivons une expérience qui engendre une émotion négative, alors le corps réagit. Nous l’avons peut-être remarqué avec une digestion qui se bloque ou une douleur quelque part qui se manifeste juste après un événement qui nous a bouleversés.

L’équilibre de la santé

Grâce à la photosynthèse, les plantes captent la LUMIÈRE et nous la restituent sous leur forme galénique comme par exemple les huiles essentielles. Il est important de les choisir certifiées BIO ou de culture conventionnelle ne nécessitant aucun pesticide. Je privilégie et fais confiance depuis bientôt 20 ans aux produits Oshadhi, marque allemande réputée pour son sérieux. Et je connais aussi son fondateur, Dr. Malte Hozzel. Oshadhi signifie entre autre « Porteur de Lumière ».

L’aromathérapie est une approche éthérique des plantes. L’élément LUMIÈRE en est sa manifestation.

La vision holistique

Ma vision holistique préférée c’est l’approche par les chakras. C’est d’ailleurs ce que je transmets dans mon cours Aromathérapie et chakras

Chaque chakra gère des fonctions physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles bien spécifiques. C’est comme si l’éveil de chaque chakra nous amène à grandir dans un niveau de conscience de plus en plus élevé, jusqu’à la félicité.

En aromathérapie énergétique, une façon simple et efficace pour changer immédiatement un état de stress en un état de paix, c’est humer un flacon d’huile essentielle pendant 2 à 3 minutes les yeux fermés, de préférence assis ou debout et de l’appliquer au niveau des organes concernés.

Pour transformer une émotion négative, il suffit de méditer dessus, de la laisser nous traverser pendant quelques instants. Puis elle finit par se dissoudre. La pensée redevient claire et limpide, ce qui facilite la vision holistique et même la compréhension de l’événement qui a provoqué une réaction négative. Ainsi, nous pouvons tirer la leçon, changer ce qu’il y a à changer et ressentir la gratitude. La gratitude ouvre le cœur et permet la guérison.

Aromathérapie : quelques outils de guérison

Pour retrouver la confiance

La confiance c’est la base ! Elle naît dans le premier chakra dont l’action porte du périnée/bas du dos jusqu’aux pieds. Lorsque l’on veut appliquer des huiles essentielles dans la zone du premier chakra, la meilleure chose à faire c’est de confectionner un mélange (synergie ou huile de massage) et de l’appliquer sous les pieds.

L’odorat est le sens qui est géré par le premier chakra et comme nous l’avons vu plus haut, l’odorat est également lié au système limbique. En clair, pour changer un état physiologique ou émotionnel très rapidement, il suffit de respirer une senteur, comme une huile essentielle.

Le vétiver (Vetiveria zizanoïdes) transmet la force de la Terre-Mère nourricière et aide à concrétiser ses idées. Prudence : grossesse et bébé

L’angélique racine (Angelica archangelica) aide à retrouver de la confiance et de la persévérance, elle réactive doucement notre énergie. Prudence : pas d’exposition au soleil

Le patchouli (Pogostemon cablin) redonner la confiance d’emprunter des chemins différents, d’oser être authentique.

Pour retrouver la joie

Le berceau de la joie se trouve dans le deuxième chakra qui est également celui de la créativité. Le besoin de variété vient compléter le besoin de sécurité pour avoir une vie riche et épanouie.

A la joie s’opposent toutes les autres émotions de base : tristesse, colère et peur.

Toutes les huiles essentielles issues d’agrumes, sauf citron et limette agissent sur le 2ème chakra et nous ramènent dans la joie automatiquement. Prudence avec toutes les huiles essentielles d’agrumes, elles sont photosensibilisantes; donc pas d’exposition au soleil après application.

L’utilisation la plus efficace est dans un diffuseur, de préférence électrique avec hélice ou ventilateur. Les diffuseurs à la bougie ne sont pas prévus pour les huiles essentielles, car ils les surchauffent, ce qui les rend toxiques.

La mandarine (Citrus reticulata) nous redonne la capacité de retrouver l’émerveillement de l’enfance, aide en cas de lassitude, de cynisme et procrastination.

L’orange douce (Citrus dulce) idéale dans les cabinets thérapeutiques, désinfecte en même temps l’atmosphère et redonne la joie de vivre.

Pour retrouver l’amour

La zone à privilégier pour se reconnecter à l’amour est directe sur la poitrine, les avant-bras et le centre de la paume des mains. Il faut toutefois veiller à utiliser des huiles essentielles douces qui n’irritent pas la peau.

La rose (Rosa damascena) symbole par excellence de l’amour, elle nous ouvre le coeur en nous procurant un sentiment de tendresse intense. 1 goutte sur les poignets et on voit la vie en rose.

La pruche (Tsuga canadensis) considérée par les amérindiens du Canada, sa patrie d’origine, comme la plante permettant de sauver les âmes perdues, elle redonne goût à la vie, libère des dépendances et renforce le système immunitaire.

Vous voilà parés pour maintenir votre bien-être émotionnel au beau fixe !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux 😉

Prenez soin de vous ! Cordialement, Alexandra Missirlian

Abonnez-vous à la Newsletter ;-)

Une fois par mois, recevez des conseils, astuces et les dates des prochains événements

You have successfully subscribed to the newsletter

Oups ! Il y a eu une erreur :-( Veuillez ressayez.

École Prema Veda utilise vos données uniquement dans le cadre de sa Newsletter mensuelle. Vous recevrez des conseils et astuces de santé, ainsi que les dates des prochains cours.