Rester Zen Covid-19

Des conseils pour rester Zen

Comment rester zen en cette période troublée d’incertitudes. Il nous semble que nous ne maîtrisons plus rien, toutes les émotions nous submergent : peur, colère, tristesse. Les réactions individuelles sont aussi diverses que variées allant des élans de générosité, solidarité, d’entraide au repli sur soi, arrogance, égoïsme.

Il n’y a rien à juger. Chacun réagit selon ses schémas de croyances, selon ses moyens, selon ses capacités du moment. Une chose est sûre, c’est que ce coronavirus nous pousse tous à changer quelque chose. C’est d’ailleurs rigolo que le monde scientifique l’ait baptisé ainsi; pour moi cela fait référence au chakra coronal situé au sommet du crâne. Ce chakra délicat qui amène de grandes transformations. Et ce coronavirus atteint le chakra du coeur (les poumons) qui est aussi le centre de l’Amour et de l’Immunité.

Réflexion et conseils Zen

Bref, voici quelques pistes de réflexion et des conseils pour vous soutenir durant cette période compliquée à rester zen.

Avoir peur en ce moment c’est NORMAL, mais quand celle-ci prend des proportions qui vous font souffrir, alors là c’est pas normal. La peur du moment est surtout liée à l’incertitude et l’inconnu face à :

  • « l’autre », on se croise, on se regarde et on a peur d’être contaminé, on devient méfiant
  • la maladie/mort, je pense aux hypochondriaques, ceux juste inquiets de leur santé ou ceux dont un proche a été atteint
  • l’isolement, je pense aux personnes âgées et celles vivant seules qui doivent gérer ce vide et cette solitude que représentent le confinement
  • financière, je pense aux indépendants comme moi, qui du jour au lendemain n’ont plus de revenu

Toutes ces peurs sont le fruit d’un chakra racine (c’est le premier des 7 chakras, situé sur le plancher pelvien) qui aujourd’hui est collectivement sacrément ébranlé. Ne vous sentez pas offusqué si vous vous reconnaissez dans ce que je dis, c’est normal. Vous êtes normaux, de ressentir tout cela en pareille situation.

Les meilleures huiles essentielles pour rester zen vibrent à haute fréquence
Les huiles essentielles pour rester zen vibrent à haute fréquence

Les huiles essentielles de bonne qualité, comme Oshadhi, ont une vibration élevée, mesurables en Hertz. Pour vous situer, le coronavirus vibre à moins de 10 Hz, la planète terre autour de 24-27 Hz. En revanche, des huiles essentielles basiques telles que le basilic vibre déjà à 52 Hz et 320 Hz pour la Rose.

J’ai trouvé un article intéressant qui parle de ces ondes justement en lien avec la situation actuelle : https://blogs.mediapart.fr/genevievel/blog/300320/coronavirus-covid-19-il-toucherait-le-chakra-du-coeur

Alors utilisez autant que possible les huiles essentielles, elles vous augmenteront votre taux vibratoire automatiquement : en diffusion surtout, certaines peuvent être aussi appliquées sur la peau, voire également avalées. Appelez-moi si vous n’êtes pas sûrs.

Conseils zen d’Aromathérapie

Les huiles essentielles (HE) qui aident à surmonter de telles peurs et retrouver la zen-attitude sont des HE qui agissent sur le premier chakra, l’enracinement, la stabilité :

  • Vétiver, pour moi c’est la meilleure pour l’ancrage. Quand on se sent vraiment déstabilisé, très vulnérable, qu’on a perdu la confiance en soi et la foi en l’abondance. Elle renoue direct le lien avec la Terre-Mère. 1-2 gouttes sous les pieds matin et soir. Prudence en cas de grossesse.
  • Patchouli, chouette huile essentielle pour se sentir ancré et oser sortir des sentiers battus. Pour moi elle titille aussi ma créativité intérieure. Elle connecte à la Terre et guide cette énergie vers le coeur. 1-2 gouttes sous les pieds + 1-2 gouttes sur les avants-bras tous les matins et soirs.
  • Angélique racine, excellente huile essentielle pour s’ancrer, surtout quand on a le mental très agité et envahi de peurs. Elle transmet beaucoup de stabilité. Elle agit comme un super engrais en nous régénérant et donnant de la force. 1-2 gouttes sous les pieds. Attention photosensible. L’hydrolat est délicieux et sans contre-indication, à boire 1cc dans un verre d’eau chaude surtout le soir pour bien dormir.

La tristesse, eh oui nos habitudes ont radicalement changé du jour au lendemain. Une certaine nostalgie de notre train de vie d’avant COVID-19 peut se manifester. Il est aussi possible que vous ayez perdu un proche ou que quelqu’un dans votre entourage se batte actuellement contre ce virus. Et que vient encore se rajouter un sentiment d’impuissance. Je compatis sincèrement. Le gros challenge, c’est de ne pas rester trop longtemps dans la tristesse, pour éviter de broyer du noir, car cela affaiblit le chakra du coeur. Dans ce chakra du coeur, il y a entre autre le COURAGE et la FORCE de la vie. Soutenez-vous avec des huiles essentielles comme l’épinette noire ou bleue, le pin sylvestre…

Bon pour le moral

Peu importe finalement quand soit en colère ou dans la tristesse, pour retrouver la JOIE, rien de mieux que stimuler le 2ème chakra. Vous pouvez diffuser à volonté des HE d’agrumes, telles que mandarine, bergamote, orange, pamplemousse. Elles ont toutes des vertus antiseptiques atmosphériques. Encore une fois, il est plus qu’indiqué de les employer dans pareille situation.

Je pense que la pensée est ÉNERGIE. Essayez le plus possible de mettre du positif dans vos pensées. Pensez avec votre coeur, c’est le seul endroit où vous pourrez puiser le calme et regagner en discernement. Ou si vous n’y arrivez pas remémorez-vous un souvenir chaleureux, joyeux pour regagner un sentiment de positivité rapidement. Peut-être qu’il y a aussi pour vous une chose positive dans cette situation extraordinaire et que ressentir de la gratitude fait énormément de bien.

Stimuler notre immunité

Ce virus attaque les voies respiratoires, qui sont gérées par le chakra du coeur. Et la tristesse touche ce chakra du coeur, qui est également le siège de notre immunité. Alors pour renforcer vos défenses immunitaires, toutes les huiles essentielles de conifères sont à privilégier.

Toutes les huiles essentielles de conifères sont des désinfectants atmosphériques, donc à diffuser à gogo. De plus, ce sont d’excellents décongestionnants respiratoires.

D’une manière ou d’une autre, elles apportent toutes un certain réconfort, car elles agissent principalement sur le chakra du coeur  :

  • Pin Cembra (Arolle), le dernier à rejoindre l’assortiment et il est originaire près de chez nous, l’Autriche. Il est incroyable comme il ouvre le coeur. Il redonne force et courage quand on l’a perdu. Le pin cembra réoxygène l’organisme et permet d’affronter les défis tout en nous ancrant dans notre vie sans être perturbés. C’est un de ceux que j’utilise en ce moment.
  • Pruche, merveilleux conifère canadien ! Dans mes cours d’aromathérapie, je fais marcher les élèves dans la salle. Au début sans rien. Puis je leur distribue une mouillette de cette huile essentielle. C’est merveilleux de les voir TOUS relever la tête, se regarder et se sourire, alors qu’avant tous regardaient leurs pieds. Cela en dit long sur le pouvoir de cette huile essentielle : EMBRASSER LA VIE
  • Sapin baumier, mon préféré quand il s’agit de faire des mélanges. Il transmet courage et optimisme, augmente l’énergie vitale, apaise l’anxiété et permet de laisser aller le négatif.
  • Sapin pectiné, mon chouchou ! Il ramène l’équilibre émotionnel, est fantastique pour lâcher-prise, redonne de l’énergie. Ma récente découverte, il m’aide à mieux m’endormir en régularisant mon souffle.

Côté hydrolat

Parmi les hydrolats, ceux que vous pouvez privilégier en ces temps de pandémie sont :

  • Ravintsara et/ou Tea tree pour leurs vertus antiseptiques, antivirales
  • Rose, Champaca qui agissent sur le chakra du coeur et sont des hydrolats intéressants en cas de troubles respiratoires
  • Palo santo et/ou Encens sont d’excellents purifiants énergétiques qui amènent de la flexibilité
  • Myrte, laurier noble pour soigner les troubles ORL et respiratoires

L’état d’esprit

Ce que j’ai pu constater ces dernières semaines, c’est que cette période engendre aussi énormément de créativité.

La créativité est le pendant de l’incertitude. Je ne peux que vous conseiller de stimuler aussi votre 2ème chakra avec des huiles essentielles d’agrumes comme l’orange, la bergamote, la mandarine et leurs petits grains respectifs. En diffusion, ils assainissent également l’air comme les conifères et ils amènent également beaucoup de JOIE.

La créativité c’est ce qui m’a toujours fait tenir dans pareil challenge. Une partie de mes journées sont actuellement consacrées à vous préparer quelques surprises qui seront prêtes d’ici quelques semaines… suspens…..affaire à suivre.

D’ici à la prochaine Newsletter, d’ici au prochain rendez-vous Massage et/ou d’ici au prochain cours d’aromathérapie, prenez soin de vous et des autres.

Ensemble pour un monde meilleur : COURAGE, FORCE, JOIE, CONNEXION, AMOUR et CONFIANCE. Rendez-vous à l’une ou l’autre de mes formations.

Affectueusement, Alexandra