Comment renforcer son système immunitaire avec les huiles essentielles

A l’heure où j’écris cet article, le système immunitaire naturel (je précise) est écarté de tout débat. Avant de vous présenter quelques huiles essentielles qui renforcent les défenses immunitaires (sans l’affaiblir), il est nécessaire de rappeler ce que c’est que le système immunitaire.

Le système immunitaire

Tout être vivant possède un système immunitaire qui est là pour le protéger contre tout agent pathogène qui pourrait mettre en péril sa vie. L’être humain ne déroge pas à cette règle. Voici la définition par Wikipedia : « Le système immunitaire d’un organisme est un système biologique complexe constitué d’un ensemble coordonné d’éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le soi du non-soi. Il est hérité à la naissance, mais autonome, adaptatif et doué d’une grande plasticité, il évolue ensuite au gré des contacts qu’il a avec des microbes (bactéries, virus, parasites, champignons) ou substances environnementales (pesticides, additifs alimentaires…) étrangères au corps. »

Pour mieux comprendre, il faut voir le système immunitaire humain est comme une armée. Il est composé de soldats de terrain qui phagocytent ce qui est étranger (inflammation) et de soldats d’élite (lymphocytes), chacun sait ce qu’il a à faire : protéger la vie.

Note au passage, les vaccins sont intéressants car ils permettent d’éduquer le système immunitaire en l’exposant à des formes atténuées de virus ou bactéries, ce qui obligent le système immunitaire à créer des anticorps. Le système immunitaire nous prouve qu’il a une mémoire, puisque ces anticorps restent à vie (en mode veille). C’est pourquoi le système immunitaire est adaptatif, il apprend tous les jours à se protéger contre les agressions.

L’aromathérapie ne se substitue au système immunitaire. Les huiles essentielles donnent l’énergie nécessaire pour que le système immunitaire puisse mieux fonctionner. Certaines huiles essentielles renforcent les défenses immunitaires, tandis que d’autres le modulent, ce qui est intéressant quand le système immunitaire s’emballe trop souvent.

Je vous ai concocté 4 vidéos axées sur des huiles essentielles qui renforcent le système immunitaire.

Antiviral No 1 : Huile essentielle Ravintsara

Cinnamomum camphora

L’huile essentielle de Ravintsara est un des remèdes les plus puissants pour combattre les virus. Surtout quand cette huile essentielle est combinée avec d’autres aux mêmes propriétés, cela renforce leurs vertus.

Sa biochimie est très complexe :

  • – Oxydes : environ 50% aux propriétés expectorantes
  • – Monoterpènes : environ 20% aux propriétés décongestionnantes des voies respiratoires
  • – Esters : 10% aux vertus calmantes
  • – Sesquiterpènes : anti-inflammatoire
  • – Monoterpénols et phénols combinés sont de puissants antiseptiques (bactéricide, VIRUCIDE, fongicide). Attention la présence des phénols indique un potentiel effet irritant cutané si appliqué pur sur la peau, il conviendra alors de la diluer un peu avec d’autres huiles essentielles et dans une huile végétale.

Le ravintsara est indiqué pour :

  • – toutes les pathologies virales : grippe, COVID et ses variants 😉
  • – toutes les pathologies respiratoires : bronchite, sinusite, rhinite
  • – les faiblesses immunitaires
  • – les insomnies : 1 goutte entre les sourcils avant de dormir

Il existe également l’hydrolat de Ravintsara, plus pratique pour la voie orale : 1 cuillère à café dans une tasse d’eau chaude, 3x/jour

Antiviral No 2 : Huile essentielle Cajeput

Melaleuca cajeputi

2ème huile essentielle antivirale, le Cajeput qui contient des

  • – Oxydes (expectorant)
  • – Monoterpènes (décongestionnant des voies respiratoires, ainsi que des tissus conjonctifs)
  • – Sesquiterpènes (anti-inflammatoires et décongestionnant circulatoires)

L’huile essentielle de Cajeput se combine parfaitement bien avec l’huile essentielle de Ravintsara, s’il s’agit d’une grippe ou COVID (et variants).

Sa biochimie nous montre aussi que cette huile essentielle est efficace sur les problèmes veineux et les problèmes cutanés :

  • – Hémorroïdes, varices ; 2-3 gouttes dans 1 cuillère à café de jus d’aloé vera
  • – Acné avec rougeurs diffuses ; 1-2 gouttes dans 1 cuillère à café de jojoba comme sérum visage
  • – Herpès, zona qui sont des virus variants de la varicelle 😉

Au niveau énergétique (psycho-émotionnel), le Cajeput nous redonne le courage de s’exprimer et nous permet de reconnaître la source d’un problème. Intéressante aussi quand on manque de recul, en la respirant, on parvient à trouver plus d’harmonie.

Antiviral No 3 Laurier noble

Laurus nobilis

Voici encore une huile essentielle anti-infectieuse très intéressante, car polyvalente (bactéricide, virucide et super fongicide) dont la biochimie est très complexe et complète :

  • – Oxyde 30-40% expectorant et active la microcirculation
  • – Monoterpénols anti-infectieux
  • – Monoterpènes décongestionnant des voies respiratoires et du tissu conjonctif
  • – Esters 10-15% antispasmodique et calmant
  • – Dans la marque Oshadhi, on trouve même des traces de sesquiterpènes (anti-inflammatoire)

L’huile essentielle de Laurier noble équilibre le système neuro-végétatif, donc très intéressante quand on est stressé

Elle aide aussi à dépasser les limites qu’on s’est fixées. Elle couronne les vainqueurs, comme Jules César grand conquérant et les champions aux premières Olympiades.

C’est une huile essentielle qu’on rajoute volontiers dans tous les mélanges qu’on souhaite efficace, elle potentialise les effets du mélange.

L’huile essentielle de Laurier noble s’ajoute aux autres : Ravintsara (1ère vidéo antivirale) + Cajeput (2ème vidéo antivirale) + Kunzea (4ème vidéo antivirale) dans un mélange antigrippe ou pour soigner la Covid.

Autre application de l’huile essentielle de Laurier noble, pour soigner un aphte : 1 goutte sur le doigt (propre) et poser-le sur l’aphte, répétez 3-5x/jour

Les propriétés antalgiques du laurier noble sont considérables, alors rajoutez-en dans toute préparation pour soigner les pathologies rhumatismales.

En manque de volonté et fatigué, appliquez le matin sur les cervicales quelques gouttes de Laurier noble, vous retrouverez la patate !!

Antiviral No4 : huile essentielle Kunzea

Kunzea ambigua

Dernière huile essentielle de la série, l’huile essentielle de Kunzea qui est un peu moins connue que les précédentes. Elle vient d’Australie, c’est un petit buisson qui vit dans le bush.

L’huile essentielle de Kunzea n’a pas de contre-indication. C’est un très puissant virucide à rajouter aux 3 autres huiles essentielles (Ravintsara, Cajeput et Laurier noble). L’huile essentielle de Kunzea a également des vertus bactéricide et fongicide (pour soigner les mycoses). Elle est efficace contre les staphylocoques.

Sa biochimie est très complexe :

  • – Monoterpènes (décongestionnant des voies respiratoires)
  • – Sesquiterpènes et sesquiterpénols qui ensemble aident à soigner les maladies inflammatoires chroniques
  • – Oxydes (expectorant)

On va ajouter l’huile essentielle de Kunzea dans les pathologies :

  • – Respiratoires et ORL
  • – Circulatoires veineuses (hémorroïdes, varices)
  • – Rhumatismales, effet antalgique et anti-inflammatoire
  • – Dermatologiques (herpès et zona)

En olfaction uniquement, elle permet d’élargir notre champ de vision et à dissoudre les blocages et tensions qui empêchent notre évolution. Humer le flacon pendant 2 minutes les yeux fermés en se concentrant sur son cœur.

Le chakra du cœur dilaté fait disparaître les peurs et renforce le système immunitaire 😉

Abonnez-vous à la Newsletter ;-)

Une fois par mois, recevez des conseils, astuces et les dates des prochains événements

Votre inscription est enregistrée. Vous recevrez prochainement, la Newsletter (d'ici quelques jours ou semaines) le temps que je transfère manuellement vos données dans la liste de diffusion de la Newsletter. Je vous souhaite d'ores et déjà la bienvenue et j'espère que les informations vous plairont, n'hésitez pas à partager. Évidemment, vous pourrez en tout temps vous désinscrire. Je vous rappelle que vos données sont confidentielles et précieuses à mes yeux, elles ne sont utilisées que dans le cadre de la Newsletter.

Oups ! Il y a eu une erreur :-( Veuillez SVP ressayez.

École Prema Veda utilise vos données uniquement dans le cadre de sa Newsletter mensuelle. Vous recevrez des conseils et astuces de santé, ainsi que les dates des prochains cours.