Comment être en joie malgré les circonstances extérieures

Être en joie comme le font les enfants
Être en joie comme le font naturellement les enfants

Comment être en joie ?

La réponse est dans la question. La joie est un état naturel.

À quoi accordons-nous de l’importance ? et qui provient de l’extérieur ?

La joie est une émotion que nous ressentons tous à l’intérieur de nous. C’est comme ça ! Toutes les émotions se vivent à l’intérieur de nous. La joie est un sentiment humain que nous ne sommes pas seuls à ressentir. Les animaux et les plantes ressentent également de la joie. Du moins, si nous y prêtions mieux attention. Tout être vivant s’épanouit dans la joie.

Je propose un stage de développement personnel « Crée ton bonheur » avec des outils simples à mettre en pratique pour que la vie soit une joie permanente.

Les sources de la joie

Provenant de l’extérieur, qu’est-ce qui nous procure de la joie ?

  • le soleil
  • la pluie, la neige
  • une douce brise
  • un paysage magnifique
  • l’affection de ses proches
  • un curry de légumes du jardin

Pour cultiver la joie, il est nécessaire de remettre son focus sur les choses simples accessibles à tous qui nous rendent heureux. La joie est toujours enfouie quelque part au fond de nous. Il suffit de la retrouver et de la ranimer. N’attendez pas d’aide extérieur, c’est un processus que chacun doit faire dans son intérieur.

Le monde extérieur actuellement fait peur ! Certes ! Or, nous avons tous le choix. Soit on le laisse nous influencer. Soit on porte son attention sur ce qui nous procure de la joie, ne serait-ce que pour rester en bonne santé.

Une vieille légende

– Un vieil indien explique à son petit fils que chacun d’entre nous a en lui deux loups qui se livrent bataille. Le premier loup représente la sérénité, l’amour et la gentillesse. Le second loup représente la peur, l’avidité et la haine. Lequel des deux loups gagne ? demande l’enfant. Celui que l’on nourrit, répond le grand-père. – Sagesse amérindienne 

Tout est simple dans la vie. Quel loup souhaitons-nous nourrir ? Le loup de la peur ou le loup de l’amour ? 

Sortir de l’EGO

La joie peut se vivre en toute circonstance, c’est juste un choix. Encore faut-il franchir deux étapes indispensables. La première est de dépasser ses peurs pour sortir de sa zone de confort et se mettre en action. La deuxième est de remettre en question son ego avec toutes ses croyances pour devenir capable de distinguer la réalité de la fiction. Ce faisant, nous devenons clair sur ce que nous voulons vraiment. Ce qui nous met en joie, comme par exemple un monde en paix. Plus nous serons nombreux à visualiser ce monde merveilleux, plus vite il arrivera. Cette perspective peut déjà mettre en joie et nous donne l’énergie de nous mettre en action.

L’Ayurveda dit que nous sommes en bonne santé quand toutes nos cellules baignent dans la joie.

Ce monde est tombé malade. Et comme dit Jiddu Krishnamurti « ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être adapté à une société malade ». Chacun a sa part de responsabilité. Donc si nous voulons guérir, la guérison commence par soi.

L’aromathérapie

L’aromathérapie est une alliée incomparable pour réveiller la joie en nous. Une formation est toutefois nécessaire pour garantir un usage en toute sécurité. Cliquez ici pour vous inscrire.

Pourquoi l’aromathérapie ?

Les huiles essentielles ont toutes une odeur caractéristique. Nous sentons les odeurs grâce à notre sens olfactif. Le nerf olfactif débouche directement dans le système limbique. Le système limbique gère notre adaptabilité aux circonstances extérieures. En humant une huile essentielle pendant 2 minutes les yeux fermés, nous sommes capable de changer un état émotionnel. Le retour à la joie est possible avec l’aide des huiles essentielles.

Quelques huiles essentielles

Voici une suggestion d’huiles essentielles pour se remettre en joie, tout en travaillant sur ses peurs et ses croyances :

HE Angélique racine

Peur des conflits et manque de courage. 1 goutte sous les pieds tous les matins pendant environ 40 jours. L’angélique racine renforce la confiance dans les forces de l’Univers et stabilise le corps et l’esprit.

HE Cardamome

Grande transformatrice des schémas mentaux, des croyances et des dogmes.  1 goutte sur le plexus solaire, se focaliser sur son attitude destructrice en humant le flacon 2 minutes les yeux fermés. La cardamome libère le corps physique et amène de la légèreté.

HE Épinette noire

Combat les peurs en amenant de la clarté et renforce la détermination. 2 gouttes dans le milieu du dos (niveau surrénales) tous les matins. L’épinette noire protège le système immunitaire physique et énergétique, c’est un grand booster.

HE Gingembre

Dissout les charges du passé et transforme la culpabilité, la honte, les peurs créant l’insécurité en nous. 1 goutte sur le sacrum et 1 dans le nombril, le soir au coucher pendant 21 jours. Le gingembre éveille le sacré en nous et guide l’esprit vers la lumière.

HE Hysope couchée

Purifie les anciennes croyances devenues obsolètes et met de l’ordre dans l’esprit. 1 goutte entre les deux sourcils, humer le flacon 2 minutes les yeux fermés, visualiser un grand feu violet devant vous et jetez-y ces vieilles croyances destructrices. L’hysope decumbens stimule la créativité et apporte de la clarté.

HE Marjolaine

Pour surmonter les deuils, apaiser la souffrance psychique, éliminer les peurs et rester dans le temps présent. 2 gouttes sur la région du coeur, humer le flacon 2 minutes les yeux fermés et dire à haute voix 4x MAINTENANT. 

HE Palo santo

Le Palo santo est très indiqué en cas de peurs/phobies. Efficace si on a un grand besoin d’individualisme. Massez les chevilles et talons avec quelques gouttes dans une huile végétale, pour rester ancré. Le palo santo est euphorisant et stimulant, il éveille la joie et la confiance

HE Pin sylvestre

Quand le courage face à l’action manque de même que la confiance en soi. Quelques gouttes sur les avant-bras plusieurs fois par jour. Le pin sylvestre aide à se sentir à l’aise dans toutes les situations de la vie.

HE Poivre noir

Quand la colère parle….! 1 goutte sur le plexus solaire et 1 sur la langue, à chaque fois que la moutarde monte au nez. Le poivre noir purifie et crée l’énergie nécessaire pour (ré)agir.

HE Sugandha kokila

Quand on se sent séparé des autres, incompris, on souffre de solitude. 1 goutte sur le coeur et 1 goutte dans le creux de la gorge. Humer le flacon 2 minutes les yeux fermés et dire 10x SENTIR. Le sugandha kokila aide à ressentir à nouveau amour et respect. Il dilate le chakra du coeur.

Si vous voulez creuser plus loin la question des peurs, des marasmes de l’ego et trouver des clés pour sortir de ce cercle vicieux, je vous invite à lire mon dernier article