Menthe bergamote

La menthe bergamote (Mentha citrata)

menthe-bergamote

Les menthes vont partie de la grande famille des lamiacées. On compte parmi les lamiacées aussi les lavandes, les thyms, les romarins, les sauges, la sarriette, l’origan…ça sent bon la cuisine du Sud tout ça !

Les lamiacées sont des herbacées pour la plupart ou des arbustes
et d’excellentes productrices d’huiles essentielles. On les trouve un peu partout dans le monde. Il est du reste courant de les utiliser en infusion comme antibiotique naturel. Qui ne s’est pas déjà fait une tisane de thym ou de sauge pour soulager un rhume ou l’angine ?

Aujourd’hui, je vous présente la Menthe bergamote, nettement moins connue que sa cousine la Menthe poivrée. Et pourtant, c’est une super alliée pour se revitaliser.

La composition biochimique de la Menthe bergamote est surprenante : elle est relativement bien équilibrée entre :
– des Esters (des calmants, hypotensifs, antispasmodiques, euphorisants),
– des Monoterpénols (des anti-infectieux doux, toniques et équilibrants)
– et des Oxydes (tonique général et stimulant)

Et tout ça dans une huile essentielle ! Vous imaginez un peu son potentiel !!!

Personnellement j’adore son côté pétillant et stimulant doux. Elle amène un peu de fraîcheur sans refroidir comme la menthe poivrée. Elle aide à assimiler les choses. Je l’ai souvent utilisée dans ma formation pour apprendre et mémoriser. Si vous avez des ado à l’école, pensez-y 😉 mais pas trop tard le soir, elle est stimulante tout de même.

Essayez d’en appliquer quelques (2-3) gouttes pures au niveau du foie-pancréas (sous les côtes flottantes) et vous verrez la différence après un repas lourd à digérer…. ça passe mieux avec la menthe bergamote, parce qu’elle a des vertus stimulantes sur le foie et le pancréas 😉

Quand on manque d’élan le matin, parce que l’énergie Vata et/ou Kapha est augmentée, on peut aussi utiliser la Menthe bergamote pour se réveiller avec le sourire. Simplement en déposant 1-2 gouttes sur un mouchoir et en faisant quelques profondes respirations (une dizaine) le nez collé sur le mouchoir. Si c’est pas suffisant, vous pouvez sortir l’artillerie lourde = Épinette noire, 1 goutte sur la zone des surrénales, le matin.

C’est une huile essentielle intéressante à utiliser quand on a une baisse de moral, limite dépressif. Avec ses Esters qui stimulent la joie et la bonne humeur, car ils agissent sur le chakra du coeur, le plexus solaire et le système neveux en même temps, la Menthe bergamote est toute indiquée pour retrouver la pêche (d’abricot).

Quelques précautions d’usage : à éviter durant la grossesse et l’allaitement et déconseillée en cas de mastose ou cancer hormono-dépendant.

Et voilà ! Si vous avez des expériences avec cette huile essentielle, je suis curieuse et me réjouis de les connaître, laissez-moi un commentaire 😉

Prochaines formations Prema Veda

Consulter le programme

Ou, vous pouvez vous inscrire directement en ligne en cliquant sur ce lien————————————————https://www.prema-veda.com/inscription-en-ligne/