Pin sylvestre

Le Pin sylvestre (Pinus sylvestris)

 

Le Pin sylvestre fait partie de la famille des conifères qui sont les poumons verts de la nature. Le simple fait d’en respirer régénère notre air, d’où leur grande force guérisseuse.

Le Pin sylvestre a la particularité d’avoir un tronc hyper long qui monte direct vers le ciel, un peu de la même manière que le cyprès. Ce tronc plus il monte et plus sa couleur tourne vers l’orange. Il porte donc une trace de l’élément feu redonnant ainsi de la force et du courage.

Pline parlait du pin en ces termes : « Le pin est l’arbre le plus remarquable, il porte en même temps un fruit qui mûri, un qui mûrira l’année suivante et un qui sera mûr uniquement dans 3 ans. Aucun autre arbre n’est aussi gaspilleur : dans le même mois que nous cueillons une pive, une autre mûrie, la répartition est tellement régulière que nous pouvons cueillir une pive chaque mois de l’année ».

Hippocrate conseillait le pin pour soigner les maladies respiratoires. Chez les celtes, les pives du pin étaient considérées comme un symbole de fécondité et de puissance sexuelle. Des pives de pin été retrouvées dans de nombreux tombeaux égyptiens. Bref, dans les cultures les plus diverses, le pin symbolise la régénération et la fécondité.

Source de l’image : Wikipedia

Le pin sylvestre active notre force régénératrice, nous donne de l’élan et ramène la clarté en cas de fatigue mentale. Quand on se sent désespéré, qu’on manque de courage pour passer à l’action ou de manque de confiance en soi, le pin sylvestre nous donne des ailes pour entreprendre.

Comme la majorité des essences de conifères, le pin sylvestre compte parmi les huiles essentielles les plus importantes pour dégager et purifier les voies respiratoires grâce à sa richesse en monoterpènes. Il renforce la musculature respiratoire et soutient le bon fonctionnement pulmonaire. C’est un grand expectorant. A rajouter dans toutes les préparations pour soigner les voies respiratoires.

Principes actifs : surtout des Monoterpènes, quelques monoterpénols et sesquiterpènes

Comment utiliser l’huile essentielle de Pin sylvestre

  • En cas de troubles ORL en général, bronchite, catarrhe, sinusite, toux, laryngite, etc. Vous pouvez la combiner avec de l’Eucalyptus radiata pour mieux respirer, masser les ailes du nez et le thorax avec quelques gouttes
  • En cas de rhumatismes en général, sciatique, lumbago, crampes musculaires, courbatures. Vous pouvez la combiner avec de l’Eucalyptus citriodora, Laurier noble et Genévrier des montagnes pour créer une synergie anti-inflammatoire et antalgique, le tout dans une huile végétale d’arnica

L’huile essentielle Pin sylvestre est généralement bien tolérée

Préparation pour retrouver de l’énergie : « Coup de Boost »

HE Pin sylvestre (Pinus sylvestris) 2ml
HE Epinette noire (Picea mariana) 1ml
HE Romarin à cinéol (Rosmarinus officinalis CT cineol) 0,5ml
HE Patchouli (Pogostemon cablin) 0,5ml
HE Sapin blanc (Abies alba) 0,5ml
HV Noisette (Corylus avellena) QSP 30ml

Masser la zone du thorax, l’intérieur des bras et la plante des pieds avec un peu d’huile tous les matins après la douche. Et vous verrez que rapidement vous serez reboosté 😉

Prenez soin de vous !
Alexandra

Abonnez-vous à la Newsletter ;-)

Une fois par mois, recevez des conseils, astuces et les dates des prochains événements

Votre inscription est enregistrée. Vous recevrez prochainement, la Newsletter (d'ici quelques jours ou semaines) le temps que je transfère manuellement vos données dans la liste de diffusion de la Newsletter. Je vous souhaite d'ores et déjà la bienvenue et j'espère que les informations vous plairont, n'hésitez pas à partager. Évidemment, vous pourrez en tout temps vous désinscrire. Je vous rappelle que vos données sont confidentielles et précieuses à mes yeux, elles ne sont utilisées que dans le cadre de la Newsletter.

Oups ! Il y a eu une erreur :-( Veuillez SVP ressayez.

École Prema Veda utilise vos données uniquement dans le cadre de sa Newsletter mensuelle. Vous recevrez des conseils et astuces de santé, ainsi que les dates des prochains cours.