Les plantes drainantes

Les plantes drainantes

C’est le printemps et on pense immédiatement grand nettoyage !

Toute l’année, nous ingérons et respirons de nombreux « toxiques ». Plusieurs organes sont en charge d’éliminer tous les jours ces toxiques :

  • les reins éliminent les déchets transportés dans le sang (urée, créatinine et acide urique)
  • le foie détruit les toxines ingérées dans l’alimentation (additifs alimentaires, vitamines de synthèse, minéraux dangereux) et les médicaments et il permet la conversion de l’ammoniaque en urée
  • les intestins éliminent les déchets non digérés grâce aux bactéries qui finissent de dégrader la nourriture
  • les poumons évacuent le gaz carbonique, ainsi que les acides faibles
  • la peau prend le relais pour éliminer les déchets quand les reins, les poumons et les intestins sont engorgés !

Il est primordial pour rester en bonne santé de veiller à garder ces organes en parfait état de fonctionnement. L’alimentation est la clé pour garder l’équilibre.

Durant le printemps, il est temps, selon la Médecine chinoise, de s’occuper du foie. Selon l’Ayurvéda, il est aussi recommandé au printemps de faire une cure de détox pour régénérer l’organisme entier.

Lisez aussi mon article sur le foie

Si vous voulez détoxiquer en douceur votre foie, commencez par manger différemment

Évitez les aliments qui chargent le foie : produits laitiers, sucre, alcool, produits industriels (plats tout prêts), les charcuteries sous plastic, la viande rouge.

Hippocrate a dit : « que ton aliment soit ta seule médecine »

Je pense aussi qu’il est plus simple de manger sainement et selon sa capacité digestive pour rester en bonne santé, plutôt que se soigner avec des médicaments quand la maladie s’est installée.

Voici une liste des aliments qui feront du bien à votre foie et vésicule biliaire en favorisant leur drainage : asperges, carottes, céleri, chicorée, laitue, dent de lion, artichaut, radis noir, curcuma, menthe poivrée, romarin, huile d’olive, pamplemousse, orange, citron, pomme, rhubarbe, ananas.

Pour faire plus simple, venez participer aux Ateliers-Cuisine

La prochaine date, mardi 28 mars de 18h à 20h30 et nous traiterons de l’alimentation détox justement. Plus d’info et inscription ——-> http://ayurveda-therapies.ch/ateliers-cuisine/

La bile est un pur produit de fabrication du foie. La bile est un liquide jaune et amer et destiné à émulsifier les graisses sortant de l’estomac pour faciliter leur dégradation finale avant l’absorption intestinale. Elle est principalement composée d’eau, mais également d’électrolytes, des sels biliaires, de cholestérol et de bilirubine provenant de la dégradation des globules rouges ! Comme quoi tout se recycle dans le corps 😉 La bile est stockée dans la vésicule biliaire pour y être concentrée. Elle sera ainsi plus efficace pour émulsionner les graisses alimentaires.

Lorsque le foie et la vésicule biliaire dysfonctionnent, on peut commencer à avoir des troubles comme :

  • dyspepsie et intolérance alimentaire des corps gras, nausées, dégoût des aliments forts, sensation de pesanteur, douleurs, picotements sur la zone du foie
  • teint jaunâtre, peau grasse
  • sinusites, allergies, yeux sensibles
  • vertiges, migraines après les repas, mal de tête du weekend, irritabilité, déficit de mémoire, fatigue
  • bouche pâteuse et langue blanche
  • ballonnements, aérophagie

Pour drainer le foie et la vésicule biliaire, il faut penser aux plantes

  • cholérétiques (qui augmentent la sécrétion de la bile par les cellules du foie)
  • cholagogues (qui augmentent la contractibilité de la vésicule biliaire, donc augmentent la quantité de bile déversée dans le duodénum)

L’artichaut permet de drainer le foie, les reins et le sang ce qui revitalise l’ensemble de l’organisme.
Sa saveur amère est due à la présence de cynarine. L’artichaut contient aussi des stérols, du magnésium et du potassium.
Il est cholérétique, apéritif, digestif, diurétique. Il diminue le cholestérol, améliore l’élimination des déchets azotés provenant de la dégradation des protéines. C’est une super plante hépato-protectrice !
On peut le consommer en légume cuit à l’eau et manger tel quel (sans mayonnaise ni vinaigrette), en jus à raison de 2 cuillère à café 3x/jour, en infusion de 10 minutes de 10gr de feuilles par litre d’eau à prendre avant les repas. On le trouve encore en comprimés et teintures mères.
Quelques contre-indications : pas en cas de calculs biliaires, pas pendant la grossesse ou l’allaitement et pas chez les enfants

La racine de pissenlit ou dent-de-lion est recommandée en cure à chaque changement de saison et est indiquée en cas d’excès alimentaires, arthrose et eczéma, elle permet aussi de prévenir les calculs biliaires. Elle est diurétique, cholérétique et cholagogue.
La racine de pissenlit contient des flavonoïdes, des stérols, de la taraxacine qui lui donne sa saveur amère et ses effets diurétiques, ainsi que des enzymes, du potassium et les vitamines A, B2, C et D.
On peut le consommer en tisane (infuser pendant 5 minutes 15gr de pissenlit dans 20cl d’eau et filtrer avant de boire) ou de teinture mère (Taraxacum), on le trouve également sous forme de comprimés ou capsules.
Les contre-indications : généralement le pissenlit est bien toléré. Il faudra être prudent en cas de gastrite ou ulcère et ne pas combiner avec des médicaments anti-inflammatoires (AINS)

Source de l’image : Wikipedia

Le radis noir est aussi conseillé aux changements de saison. Il permet d’activer le foie, soulage les coliques hépatiques, les migraines d’origine hépatique et les allergies digestives. Il est cholérétique et cholagogue, antibactérien, stimule le péristaltisme et facilite aussi le drainage des reins. Attention il peut provoquer une diarrhée d’élimination !
Le radis noir contient du raphanol qui est un composé organique soufré qui lui donne sa saveur piquante, des enzymes et les vitamines B et C.
On peut le consommer râper dans des crudités ou en purée ou en jus à raison de 2 cuillères à café 3x/jour. Il se trouve aussi sous forme de comprimés ou capsules, de teinture mère et même dans des ampoules.
A noter que les dérivés soufrés captent l’iode, il convient d’être vigilant lors d’hypothyroïdie. Prudence également en cas de calculs biliaires.

Notons encore d’autres plantes drainantes du foie, comme : le romarin, le boldo, la chicorée, le curcuma, le solidago, la menthe poivrée.

Parmi les hydrolats :

  • Le romarin verbénon qui active aussi le métabolisme, régule les surcharges sanguines en sucre, lipides et acide urique, donne de l’énergie et augmente la mémoire. Il régénère le foie. C’est aussi un régulateur hormonal (progestérone-like), un mucolytique et expectorant, hypertenseur, il diminue l’artériosclérose.
  • Le ledum qui régénère le foie, le pancréas, la rate et les reins. C’est un détoxiquant majeur qui purifie et harmonise la digestion. Il calme les émotions, car énergétiquement, il libère le feu du foie, donc un excellent tonique nerveux.
  • La carotte est un détoxiquant et drainant du foie, des reins et du pancréas, elle diminue la glycémie et la cholestérolémie. Elle régénère les cellules (rénales, hépatiques, pancréatiques) ainsi que toutes les cellules de la muqueuse digestive et de la peau. La carotte équilibre la thyroïde et régule le système cardio-vasculaire (hypotensive). Elle enracine et amène de la stabilité.
  • L’immortelle active le foie, le pancréas et la vésicule biliaire, régule le diabète et le cholestérol et purifie le sang. Elle active aussi le retour veineux, stimule la micro-circulation. Elle amène la paix intérieure, car elle cicatrise les blessures de l’âme.

Avertissement :
On ne fait pas de drainage sur un organe qui est déjà en insuffisance. Dans ce cas, il est préférable d’agir simplement au niveau de l’alimentation uniquement et avec un apport de minéraux et oligo-éléments.
Avant de partir dans une auto-médication, mieux vaut demander conseils à un expert 😉

Prenez soin de vous !
Alexandra

One Reply to “Les plantes drainantes”

Abonnez-vous à la Newsletter ;-)

Une fois par mois, recevez des conseils, astuces et les dates des prochains événements

You have successfully subscribed to the newsletter

Oups ! Il y a eu une erreur :-( Veuillez ressayez.

École Prema Veda utilise vos données uniquement dans le cadre de sa Newsletter mensuelle. Vous recevrez des conseils et astuces de santé, ainsi que les dates des prochains cours.