Développement personnel comment se rebooster soi-même

Pas toujours facile de rester motivé tous les jours, de continuer son chemin et de se dépasser. Parfois, notre moral baisse, dès qu’il y a un obstacle sur notre route ou que les choses ne se passent pas comme nous les avions imaginées, nous sommes démotivés. Cela vous est-il déjà arrivé ? Moi oui, souvent même ! Et comment fait-on lorsque cela arrive pour retrouver de l’énergie, de la motivation, du punch, de la grinta ?

J’ai envie de partager aujourd’hui avec vous quelques uns de mes outils qui m’aident à me rebooster quand ma motivation baisse.

Nous, êtres humains, sommes fait de matière, d’énergie, de pensées et d’émotions. Quand tout est en équilibre, on est en bonne santé, il n’y a rien à signaler et nous sommes heureux de vivre. Quand l’un ou l’autre de ces aspects est en baisse, la conséquence est que cela compromet l’équilibre global se traduisant par des douleurs ou des troubles  qui apparaissent, par le moral qui chute, les pensées négatives envahissent notre cerveau et on finit par abandonner l’action en se disant « à quoi bon, ça ne sert à rien ». Je suis la seule à qui cela arrive ou cela vous arrive-t-il aussi de passer par ces phases ?

En Inde, les indiens m’ont appris une bonne chose : « If you have a problem, make a parcel with it and send it to Pakistan. No problem in India ». En d’autres termes, à chaque problème une solution et s’il n’y a pas de solution, il n’y a pas de problème ! De quoi redevenir positif 😉 Mais restons en dehors de la politique et trouvons d’autres solutions.

Utiliser ses 5 sens

L’odorat : avec l’aromathérapie bien sûr !

ayurvéda, alexandra missirlian, école, prema veda, formation, cours, huiles essentielles, aromathérapie, doshas, développement personnel, se booster, rebooster, soi-même, énergie, vitalité
Image : crédit fotolia

Anatomiquement parlant, le nerf olfactif s’abouche directement dans le système limbique qui est relié au cerveau émotionnel et qui active surtout le système nerveux autonome. Cela signifie que simplement respirer une huile essentielle peut changer la physiologie en quelques secondes. Chaque huile essentielle a un parfum personnel et chaque huile essentielle délivre un message précis : le retour à la Nature, le retour à sa Nature. Chaque huile essentielle émet une certaine vibration qui rentre en résonance avec nos centres énergétiques, les Chakras, pouvant ainsi les moduler. Dans la biochimie aromatique, la famille des esters calment et soulagent les angoisses, la famille des phénols réchauffent et réveillent le guerrier qui sommeille en nous, la famille des monoterpènes tonifient, la famille des aldéhydes redonnent de l’espoir, etc. À humer sans modération 😉 Prochaine formation d’aromathérapie énergétique, les chakras .
Si les huiles essentielles ne vous parlent pas, il y a les fleurs et les plantes aromatiques, touchez-les et respirez leur parfum. La cuisine joue aussi un rôle dans l’odorat, cuisinez-vous votre plat préféré. Prenez un bain avec des senteurs que vous appréciez. Allumez des bougies parfumées. Bref, utilisez votre nez pour retrouver votre instinct de (sur)vie et confiance en vous 😉

Le goût : avec l’alimentation bien sûr !


Pour ne pas m’étaler sur ce sujet délicat, regardez le film Supersize me à la minute 1:17 c’est effrayant. La mal-bouffe a des conséquences terribles sur l’organisme et sur le moral. En Ayurvéda, le goût est relié à l’élément EAU lequel est le berceau des émotions. Lorsque nous sommes frustrés, très souvent, nous nous jetons sur du chocolat, biscuits ou des trucs salés. En effet, la saveur douce donne au niveau émotionnel de la satisfaction et la saveur salée amène de la légèreté. Mais, une alimentation exclusive dans ces deux saveurs créent des blocages énergétiques, de l’attachement et la dépendance. Ce qui fait qu’une alimentation quasi mono-saveur n’aide pas à conserver la joie et la vitalité, bien au contraire. Donc, en cas de challenge : corrigez votre alimentation. La saveur amère clarifie le mental et redonne la capacité à prendre du recul (artichaut, chicorée). La saveur astringente rend optimiste et augmente le bien-être général (haricot, épinard). La saveur piquante encourage la motivation et l’esprit d’ambition (gingembre, radis, rucola, poivre noir). La saveur acide favorise un esprit pertinent (citron). Jusque là, ces saveurs se retrouvent surtout dans les légumes et les fruits. Tout est une question d’équilibre, donc répartissez ces saveurs dans votre assiette, sans oublier celle que je n’ai pas répétées (salé et doux). Venez participer à nos ateliers cuisine pour apprendre à cuisiner des recettes ayurvédiques, faciles à réaliser. Buvez également de l’eau, car cela permet d’évacuer aussi le trop-plein émotionnel. En Ayurvéda, on recommande de boire régulièrement de l’eau chaude; cette eau a la particularité de drainer le corps tout en l’hydratant en profondeur. Vous savez ce qui vous reste à faire pour modifier vos émotions et retrouver le goût de vivre 😉

La vue : avec vos yeux !


Ce sens est, chez nous, sur-développé et sollicité en permanence : affiches publicitaires, TV, Internet, Smartphone, on est constamment en train de regarder quelque chose. Les images parfois terribles que nos yeux voient transmettent des messages inquiétants à notre cerveau et nous finissons par ruminer des pensées négatives ce qui à la longue démotive. Entourez-vous de jolies choses, regardez des beaux films romantiques ou comiques, offrez-vous des fleurs, une nouvelle tenue vestimentaire.
En Ayurvéda, la vue est reliée à l’élément FEU ainsi qu’à notre Mental et notre Ego. En sanskrit Aham Kara désigne d’ailleurs autant l’un que l’autre. Cela vaut la peine de s’arrêter de temps en temps et observer ses pensées et croyances. Je pratique aussi régulièrement des techniques d’auto-motivation avec des phrases courtes et percutantes qui m’aident à changer mes pensées et croyances. Je les écris sur des post-it que je colle un peu partout chez moi à hauteur du regard. Quelques exemples : « Je suis heureuse et je m’aime », « Je vis une merveilleuse journée, remplie de surprises extrêmement agréables », « Je décide d’être heureuse, parce que c’est bon pour ma santé », « Tout ce qui se passe dans ma vie est là pour me servir », « Tout ce dont j’ai besoin est déjà en moi maintenant », etc…. Voilà quelques idées pour changer vos pensées et retrouver de l’assurance. Le secret, c’est des phrases courtes à la première personne [Je], le verbe au présent, tous les mots choisis doivent être positifs. Regardez aussi Daniel Sévigny 😉

Le toucher : avec les massages bien sûr !

Personnellement, je me fais un auto-massage tous les matins peu importe où je me situe (même à Paléo-festival dans des conditions extrêmes). Cette pratique ayurvédique me permet d’être active et en pleine forme toute la journée et jusqu’à tard le soir. Je me fais aussi masser régulièrement, une fois par mois environ. Les huiles essentielles ont une place royale dans les massages 😉 et mes patients adorent que je les utilise. Le soulagement est immédiat aussi bien physique que moral. #InstitutJyoti.
Les accolades font du bien aussi, prenez alors quelqu’un dans les bras, osez faire une après-midi « Free Hug » et vous verrez comme vous vous sentirez tout de suite mieux, comme requinqués. Personnellement j’adore les hugs et si je ne peux pas prendre quelqu’un dans les bras, j’enlace un arbre.
Augmentez la valeur AMOUR dans votre vie. Se sentir aimé et aimer, c’est un des ingrédients pour garder la motivation tout le temps. Si vous l’avez perdu, retrouvez-le, retrouvez la passion qui vous animait avant, rallumez le feu. Ma prof a l’habitude de dire « tu aimes ce que tu fais ou tu apprends à aimer ce que tu fais ». L’amour est une source d’énergie inépuisable et permet de soulever des montagnes 😉

L’ouïe : avec le son et la voix bien sûr !


Chantez ou écoutez votre musique préférée qui vous remet instantanément dans la joie. Quand je manque d’énergie, de motivation, j’écoute de la musique qui fait danser et je me fais entre 10 et 20 minutes de disco, aérobic, dans mon salon, le tout en chantant, bref je secoue mes 10’000 milliards de cellules. Et hop, après je peux enchaîner des heures non-stop. Vous voulez savoir ma préférée ? cliquez ici et écoutez jusqu’au bout. Lorsque en revanche j’ai besoin d’inspiration, je mets de la musique avec des mantras ou de la musique classique indienne style raga, comme Hariprasad.
La méditation aussi est en rapport avec le son, car le silence est évidemment une qualité du son. Et quand le silence se fait dans la tête, de nouvelles idées peuvent arriver, il y a de la place.
Demandez de l’aide et écoutez les conseils, souvent cela aide à se rebooster. Ne reste alors plus qu’à passer à l’action et mettre en pratique les conseils 😉 Vous savez à présent quoi faire pour retrouver de la joie et continuer à avancer 😉

Chercher des solutions stimule la créativité

Toutes ces astuces aident considérablement pour aller mieux. Il y en a encore beaucoup d’autres. Ma prof a l’habitude de dire que la motivation se perd facilement et est dépendante souvent d’une tierce personne alors que la créativité est déjà en soi, il suffit de la stimuler. Je peux vous dire que c’est totalement vrai. Il m’est arrivé d’avoir des passages à vide. Il suffit d’une nouvelle idée (une création) qui a du succès ou faire quelque chose d’inédit qui nous sorte des sentiers battus ou de notre zone de confort et hop le moral (la motivation) repart comme un cheval au galop, plus rien ne l’arrête.

Trouver la motivation à l’extérieur

Chaque année, je participe à des séminaires de développement personnel, principalement Marche sur le feu et Méditation, qui sont d’ailleurs dans les recommandations, cliquez ici. Le bénéfice de ce genre de séminaire, c’est de mettre en pratique tous les outils donnés et les intégrer dans son quotidien de manière durable. Cela demande de la discipline. Merci à Lydia et Philippe Bosson ainsi qu’à Mélanie Henchoz.

J’ai également suivi durant deux ans sur Internet plusieurs coachs qui m’ont donné beaucoup d’idées pour garder un bon moral. Il y a entre autres : Roger Lannoy, Stéphanie Milot, Martine Latulippe. Ma gratitude est immense pour toutes ces personnes qui m’ont transmis tous ces trésors qui m’aident au quotidien. Je vous les recommande chaudement, ils ont tous plein de vidéos sur YouTube. Allez les voir 😉 Je me fais des piqûres de rappel en les visionnant de temps en temps.

Voilà, vous avez de quoi faire pour vous rebooster !

Si vous avez d’autres astuces à partager, vous pouvez les ajouter dans les commentaires. Pareil avec vos expériences qui peuvent inspirer d’autres gens.

Prenez soin de vous !
Alexandra

4 réflexions au sujet de « Développement personnel comment se rebooster soi-même »

    • 26 mars 2017 à 14 h 33 min
      Permalink

      Dear Ovarve,
      Thanks for your comment. Please write your further information below on this discussion
      Best regards
      Alexandra

  • 15 mars 2017 à 7 h 37 min
    Permalink

    I’ll immediately seize your rss as I can’t to find your e-mail subscription hyperlink or newsletter service. Do you’ve any? Please permit me recognise so that I may subscribe. Thanks.
    cokeMi

    • 18 mars 2017 à 19 h 55 min
      Permalink

      Thank you for your comment. I will try my best to fix the problem as soon as possible

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à la Newsletter ;-)

Une fois par mois, recevez des conseils, astuces et les dates des prochains événements

Votre inscription est enregistrée. Vous recevrez prochainement, la Newsletter (d'ici quelques jours ou semaines) le temps que je transfère manuellement vos données dans la liste de diffusion de la Newsletter. Je vous souhaite d'ores et déjà la bienvenue et j'espère que les informations vous plairont, n'hésitez pas à partager. Évidemment, vous pourrez en tout temps vous désinscrire. Je vous rappelle que vos données sont confidentielles et précieuses à mes yeux, elles ne sont utilisées que dans le cadre de la Newsletter.

Oups ! Il y a eu une erreur :-( Veuillez SVP ressayez.

École Prema Veda utilise vos données uniquement dans le cadre de sa Newsletter mensuelle. Vous recevrez des conseils et astuces de santé, ainsi que les dates des prochains cours.