Comment vivre en bonne santé grâce à l’Ayurvéda

La santé est notre bien le plus précieux !

Nous nous en rendons compte, le jour où nous vivons ce que j’appelle un « challenge de santé », c’est-à-dire le jour où nous perdons la santé. C’est là qu’on se rend compte à quel point la santé est précieuse ; elle nous permet de vivre pleinement et de nous épanouir. Pour certains, c’est l’occasion d’une profonde remise en question qui les pousse à un changement parfois radical de leur mode de fonctionnement et de leurs habitudes. C’est ce que je souhaite éveiller chez vous, chers lecteurs :-). Pour en apprendre davantage, je vous invite aussi à vous inscrire au cours d’Ayurvéda au quotidien.

J’utilise souvent une métaphore pour expliquer pourquoi il est important de veiller à se « nourrir » d’éléments adaptés à notre métabolisme. « Si vous mangez tous les jours une pomme, parce qu’un dicton dit : « manger une pomme tous les matins, éloigne le médecin », mais que votre organisme n’est pas programmé à métaboliser cette pomme. Votre corps en fait quoi ? Comment va-t-il traiter cette information ? Tout ce que votre corps ne peut pas métaboliser, se transforme en toxines. Les toxines encrassent le corps. Un corps encrassé se manifeste souvent par de la fatigue. Puis, lorsque rien n’est fait pour éliminer ces toxines accumulées, elles finissent par engendrer à terme la maladie. Si en revanche, votre organisme est programmé pour digérer et métaboliser les poires, pourquoi ne pas changer d’habitude, afin d’éviter d’accumuler des toxines et donner à votre corps ce dont il a réellement besoin ? »

Pour moi, « éviter d’accumuler les toxines » consiste à consommer les bons nutriments que le corps est capable de métaboliser. Cela représente la base de la prévention, qui est, par définition, la santé au quotidien.

Or, nous sommes tous différents. Il n’y a pas deux êtres identiques. La meilleure preuve, c’est qu’il n’existe pas 2 empreintes digitales pareilles ou 2 ADN identiques. Il en va de même avec le métabolisme. Nous avons chacun notre propre programme de digestion, d’assimilation et de traitement des informations. Ce qui signifie que nous ne pouvons pas suivre tous le même régime alimentaire ou avoir les mêmes habitudes. S’ils sont bénéfiques pour certains, ils seront délétères pour d’autres.

La médecine ayurvédique l’a compris depuis des milliers d’années et considère chaque être humain comme unique. Non seulement les traitements ayurvédiques (thérapie) vont être personnalisés pour ramener la personne en bonne santé, mais également les conseils vont être adaptés en fonction de sa nature profonde (Prakriti). Il n’y a pas de standard.

Commençons par tordre le cou aux idées reçues sur l’Ayurvéda.

  • L’Ayurvéda est seulement accessible à une élite ou des passionnés ?
    Réponse : NON
  • L’Ayurvéda est une secte ou une religion ?
    Réponse : NON
  • L’Ayurvéda est réservée qu’aux initiés ou à ceux qui ont du temps ?
    Réponse : NON
  • L’Ayurvéda est compliquée à mettre en pratique dans son quotidien ?
    Réponse : NON

L’Ayurvéda est, en réalité, très simple et logique à comprendre. Son langage est universel et par conséquent accessible à tous.

L’Ayurvéda est un art de vivre en accord avec soi et son environnement. Le seul précepte, c’est d’apprendre à se respecter SOI-MÊME.

L’Ayurvéda est une philosophie de vie, inspirée de l’hindouisme. Il existe des milliers de divinités dans l’hindouisme, masculines et féminines, reflétant chacune d’entre elles une certaine qualité. Tous les indiens que j’ai rencontrés là-bas m’ont dit – peu importe leur religion – que Dieu est dans le cœur des hommes, le siège de l’âme. L’Ayurvéda nous enseigne que pour honorer Dieu, il faut commencer par honorer notre propre corps qui est le véhicule de notre âme.

Comme chaque Dieu possède un véhicule, par exemple le véhicule de Shiva est le taureau, celui de Ganesh est un rat, Krishna a une vache, Saraswati un cygne, Durga a un lion, Indra est assis sur un éléphant, etc. On peut comprendre par là, que s’il y a autant de Dieux différents avec des véhicules différents, il y a aussi autant d’âmes différentes. Chacun est alors unique. Évidemment que pour chaque Dieu, il y a un rituel de célébration qui lui est consacré. Ce qui tend à dire que pour les humains c’est pareil : « ce qui fait du bien à l’un, n’agira pas de la même façon chez l’autre.

On comprend maintenant la métaphore avec la pomme. Voyons plus en détail ce qu’est l’Ayurvéda.

La vie est possible, grâce aux 5 éléments :

  • TERRE. La terre est le berceau de la vie et la nourrit. Les scientifiques ont prouvé que d’abord un amas de particules se sont rencontrés et ont formé notre planète.
  • EAU. L’eau a fait son apparition à la suite de plusieurs réactions physico-chimiques de ses particules pour donner naissance à la vie proprement dite. Les premiers êtres vivants sont apparus dans l’eau.
  • FEU. Le feu est présent dans notre planète; le centre de la terre est une boule de feu. Il est aussi représenté par le soleil, autre boule de feu, qui réchauffe notre atmosphère rendant la vie possible.
  • AIR. L’air est présent dans notre atmosphère et nous apporte l’oxygène nécessaire à la vie. Le vent est son représentant.
  • Éther. L’éther est synonyme d’espace, de potentiel de création, de champ du possible; il peut être limité comme dans une graine ou illimité quand on regarde l’horizon.

Notre corps est aussi constitué des cinq mêmes éléments :

  • TERRE est représentée par ce tout qui constitue la matière proprement dite comme les os, les muscles, les organes et les tissus
  • EAU est associée à tous les liquides corporels (lymphe, mucus, LCR, liquide synovial, liquide intra et extra-cellulaire, etc.) de même qu’aux émotions en général
  • FEU se manifeste par tous les processus de transformation dont en premier lieu la digestion et tous les processus de chaleur, ainsi qu’aux émotions destructrices
  • AIR est symbolisé par la respiration et tous les mouvements du corps qu’ils soient volontaires ou involontaires donc par le système nerveux
  • ÉTHER constitue tous les espaces et les cavités du corps comme le tube digestif, les vaisseaux sanguins, l’utérus, la vessie, etc.

La vie est donc possible grâce à la présence de ces cinq éléments.

Qu’est-ce qui nous rend si unique ? Tout simplement comment ces 5 éléments sont combinés entre eux. Et là, la loi des combinaisons possibles est infinie. Donc peu de chance que deux êtres soient complètement pareil. Heureusement que l’Ayurvéda explique les choses plus simplement.

La théorie de base de l’Ayurvéda repose sur 3 bio-énergies qui s’appellent Doshas :

  • Vata, constitué des éléments AIR et ÉTHER
  • Pitta, formé des éléments FEU et EAU
  • Kapha, composé des éléments EAU et TERRE

Ouh là là, mais ça devient complexe  et compliqué à adapter dans son quotidien. Et bien non justement ! Si on réfléchit en terme de Vata, Pitta et Kapha, tout devient très simple, modulable, adaptable et facile à comprendre.

On distingue 2 aspects aux Doshas :

  1. le rôle qu’ils jouent dans le Corps-Esprit
  2. la façon qu’ils s’associent entre eux pour donner la constitution : Prakriti au moment de la naissance et Vikriti ou comment la Prakriti est devenue

En premier lieu, il faut connaître sa constitution de naissance (Prakriti). C’est justement ce que vous serez amené à découvrir dans le cours Ayurvéda au Quotidien.

Il existe des milliers de constitutions différentes, autant qu’il y a de divinités 😉 Dans les grandes lignes, on peut distinguer 10 constitutions majeures :

  1. Vata
  2. Vata-Pitta
  3. Vata-Kapha
  4. Pitta
  5. Pitta-Vata
  6. Pitta-Kapha
  7. Kapha
  8. Kapha-Vata
  9. Kapha-Pitta
  10. Vata-Pitta-Kapha ou Tridosha

Comment reconnaît-on les constitutions ? Pour faire simple :

La singularité de Vata est sa forme générale qui tend vers le rectangle. Les traits sont plutôt dans la longueur, irréguliers, minces, fins, petits ou immenses. Vata est un auditif et sera sensible à tous les bruits. Comme son élément principal est l’air, Vata bouge beaucoup, toujours en mouvement, jusqu’à être très agité, nerveux.

La particularité de Pitta est sa forme générale qui tend vers le triangle. Les traits sont plutôt réguliers, dans la moyenne, bien proportionnés. Pitta est un visuel et sera sensible aux couleurs, à l’esthétique. Comme son élément principal est le feu, Pitta est aussi un sanguin, réactif, jusqu’à péter les plombs ou tel un volcan exploser.

La forme générale de Kapha est harmonieuse, généreuse qui tend vers la rondeur, la douceur. Kapha est un kinesthésique et sera sensible au toucher (toucher des matières ou être touché émotionnellement). Comme son élément principal est l’eau, Kapha peut stagner, s’engorger s’il ne bouge pas suffisamment.

Déjà avec ces quelques mots-clés, vous devriez pouvoir vous reconnaître. La constitution exacte de chacun se lit dans le pouls que seuls les médecins et thérapeutes ayurvédiques avisés savent palper et mesurer. On peut aussi la déduire avec un long questionnaire que je fais remplir par mes élèves dans le cours d’Ayurvéda au Quotidien.

De là, découle toutes les mesures adéquates pour que chaque constitution puisse vivre en accord avec elle-même, donc en équilibre, donc dans une santé parfaite et donc vivre dans la joie.

L’Ayurvéda considère l’être humain dans sa globalité. Elle met sous la loupe tous les aspects de sa vie : son alimentation, ses activités (personnelles, professionnelles, sociales, environnementales), son hygiène de vie, sa sexualité et ses habitudes. Elle préconise des règles précises pour chaque Dosha. Par exemple, si vous êtes de constitution ou que votre dominante est :

  • Vata, vous devriez :
    • vous huilez tous les matins le corps avant la douche ou le bain
    • boire de l’eau chaude et manger chaud
    • votre nourriture doit être onctueuse constituée principalement d’aliments cuits avec des épices pour vous aider à digérer
    • les saveurs à privilégier sont : l’acide, le salé et le doux, sans pour autant négliger les autres saveurs : amer, piquant et astringent qui seront représentées dans l’assiette symboliquement
    • les activités sportives douces telles que le yoga, Tai Chi, Qi-gong, le stretching, Pilates, la marche en forêt vous feront du bien
    • la méditation est un must pour l’équilibre cérébral et lutter contre le bavardage mental qui peut vous chicaner la nuit et vous empêcher de dormir
    • avoir une routine à heure fixe = manger et dormir à heures régulières
    • aller en vacances au bord de la mer ou dans les pays tropicaux où il fait chaud et humide
    • les professions où la créativité est recherchée ou avec de la variété sont idéales pour vous épanouir
    • etc…
  • Pitta, vous devriez :
    • vous huilez tous les matins le corps avant la douche et insister avec de l’eau froide sur les jambes
    • votre nourriture doit être rafraîchissante et nourrissante; la cuisine vapeur vous convient bien – cuisson al-dente !
    • votre feu digestif – Agni – est suffisamment fort pour digérer les crudités
    • vos saveurs de prédilections sont : amer, astringent et doux, sans pour autant négliger les autres qui seront symboliquement représentées dans votre assiette : salé, acide et piquant
    • les activités sportives qui vous feront du bien sont : tous les sports aquatiques, les sports d’hiver, les sports d’équipe, la marche en montagne, etc.
    • les vacances au ski ou dans les pays froids
    • la méditation est une question de vie ou de mort pour apaiser le bouillonnement émotionnel et garder la tête froide
    • les professions qui demandent d’avoir de l’ambition, diriger une équipe ou qui offrent d’exploiter les talents visuels sont idéales pour vous
    • etc….
  • Kapha, vous devriez :
    • vous frottez le corps tous les matins avec des gants de soie sauvage, suivi éventuellement d’huile ou poudre médicinale avant la douche
    • boire de l’eau chaude et manger chaud et épicé
    • votre nourriture doit être légère, facile à digérer; la cuisine vapeur vous convient bien, vous veillerez toutefois à ajouter des épices pour donner du peps dans votre assiette
    • les saveurs piquantes, astringentes et amères satisferont vos papilles, sans bien sûr négliger les autres saveurs qui seront représentées symboliquement dans votre assiette : salé, doux et acide
    • les activités comme par exemple le fitness, la course à pied, tous les sports d’endurance vous seront bénéfiques
    • la méditation est indispensable pour développer la confiance en soi et s’ouvrir aux autres
    • une petite traversée du désert ? ou partir en vacances dans des pays chauds et secs seront bienfaisantes et s’il y a un lac, c’est encore mieux !
    • les professions qui demandent du calme, de la patience, du dévouement et de la persévérance, comme les professions médicales et para médicales ou le service aux autres sont faites pour vous
    • etc….

Vous voyez par là, que tout le monde ne peut pas avoir la même routine, ni les mêmes habitudes et encore moins la même nourriture pour vivre en pleine santé rempli de joie et pouvoir s’épanouir.

L’Ayurvéda est un bien un art de vivre en accord parfait avec soi-même et dans le respect de la vie. Cette philosophie de vie est universelle, donc, elle s’adapte sur tous les continents et à tous les êtres humains.

En conclusion, rester en bonne santé toute l’année, c’est appliquer toutes les mesures ce qui nous font du bien dans le respect de notre nature profonde : notre Prakriti et qui nous procurent de la joie.

Un dicton ayurvédique dit : « quand toutes tes cellules baignent dans la joie, alors tu es en bonne santé »

Abonnez-vous à la Newsletter ;-)

Une fois par mois, recevez des conseils, astuces et les dates des prochains événements

Votre inscription est enregistrée. Vous recevrez prochainement, la Newsletter (d'ici quelques jours ou semaines) le temps que je transfère manuellement vos données dans la liste de diffusion de la Newsletter. Je vous souhaite d'ores et déjà la bienvenue et j'espère que les informations vous plairont, n'hésitez pas à partager. Évidemment, vous pourrez en tout temps vous désinscrire. Je vous rappelle que vos données sont confidentielles et précieuses à mes yeux, elles ne sont utilisées que dans le cadre de la Newsletter.

Oups ! Il y a eu une erreur :-( Veuillez SVP ressayez.

École Prema Veda utilise vos données uniquement dans le cadre de sa Newsletter mensuelle. Vous recevrez des conseils et astuces de santé, ainsi que les dates des prochains cours.