Top 10 des huiles essentielles de la pharmacie maison

C’est pas évident de sélectionner le top 10 des huiles essentielles, alors que je travaille avec presque 200.

Les huiles essentielles sont de plus en plus populaires. On les trouve partout dans le commerce. Sans chercher à polémiquer, je pense tout de même qu’il est indispensable de se former pour pouvoir les utiliser en toute sérénité. À défaut, lorsque vous achetez vos huiles essentielles, veillez à être bien conseillés.

huiles essentielles, huiles essentielles bio, huiles essentielles suisse, aromathérapie, école, formation, cours, suisse romande, oshadhi

En effet, on ne se rend pas forcément compte que derrière un petit flacon ou une odeur agréable, il y a des principes actifs qui peuvent être dangereux. Pour faire un parallèle avec les médicaments, pas tous sont vendus en libre-service. Il y a parfois besoin d’une ordonnance du médecin pour en obtenir certains. Alors c’est pareil avec les huiles essentielles !

huiles essentielles, oshadhi, aromathérapie, huile essentielle de ravintsara, huiles essentielles oshadhi suisse, huiles essentielles bioJ’ai sélectionné pour vous le top 10 huiles essentielles indispensables à avoir à la maison.

Les indications thérapeutiques indiquées ci-dessous ne remplacent pas une consultation avec un thérapeute diplômé. Veuillez aussi respecter les indications et dosages.

Le Top 10 des Huiles Essentielles de la pharmacie maison

No 1 – Ciste (Cistus ladaniferus)

Petite coupure, saignement et plaies, règles abondantes

  • Coupure : appliquer 1 goutte pure directement sur la coupure
  • Saignement : appliquer 1 goutte pure sur la plaie, répéter jusqu’à l’arrêt du saignement
  • Plaies : 1 goutte pure sur la zone 4-5 x/jour
  • Règles abondantes : mélanger 3 gouttes dans 1 cuillère à café d’huile végétale comme la noisette et masser le bas ventre. Boire aussi l’hydrolat de Ciste, 1 cuillère à café dans une tasse d’eau chaude.

L’huile essentielle de Ciste contient des monoterpènes, sesquiterpénols, des monoterpénols dont le terpinéol-4 et des esters. Ce complexe biochimique donne un remède extraordinaire sur les plaies et coupures.

Le Ciste désinfecte (bactéricide, virucide) les plaies, même infectées. Il soulage la douleur, coupe les petites hémorragies et favorise une cicatrisation rapide.

L’huile essentielle de Ciste est aussi efficace sur les maladies infantiles comme la varicelle. Dans une cuillère à soupe d’huile de calendula ajouter 2 gouttes de Ciste, 2 gouttes de Ravintsara, 1 goutte de Lavande. Masser les zones affectées.

No 2 – Lavande aspic (Lavandula latifolia)

Brûlure 1er degré, coup de soleil, cicatrisant, acné

  • Brûlure : rincer d’abord à l’eau froide et appliquer 1 goutte pure sur la zone 4-5x/jour. MAX 7 jours de traitement
  • Coup de soleil : mélanger 3 gouttes de lavande aspic dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale (de préférence millepertuis) et masser la zone
  • Acné : appliquer 1 goutte pure sur le bouton 1-2x/jour

L’huile essentielle de Lavande aspic contient des oxydes, des cétones monoterpéniques (bornéon), des monoterpénols et des monoterpènes. La complexité de ces principes actifs font de la Lavande aspic un remède idéal en cas de brûlure.

La Lavande aspic coupe la sensation de feu, désinfecte et favorise la cicatrisation rapide.

Prudence avec les femmes enceintes et les enfants en bas-âge, il est préférable de ne pas l’utiliser

No 3 – Menthe poivrée (Mentha piperita)

Mal de tête, nausées, rafraîchissant

  • Mal de tête : appliquer 1 goutte sur les tempes et masser
  • Nausées : humer le flacon régulièrement
  • Se rafraîchir : appliquer 3 gouttes sur un éventail et ventiler devant le visage

L’huile essentielle de Menthe poivrée contient des monoterpénols (menthol), des cétones monoterpéniques, des oxydes, des esters et des monoterpènes. La combinaison de toutes ces molécules fait de la Menthe poivrée, la plus refroidissante des huiles essentielles.

La Menthe poivrée peut être utilisée pour la digestion après un repas lourd et arrosé en avalant 1 goutte sur un bout de pain.

Après une éruption cutanée fulgurante et qui démange beaucoup, appliquer 1 goutte dans 1 cuillère à café de crème bio et masser la zone.

Prudence avec les femmes enceintes et les enfants en bas-âge, il est préférable de ne pas l’utiliser. En général, veuillez ne pas abuser de cette huile essentielle qui peut provoquer un arrêt cardiaque

No 4 – Ravintsara (Cinnamomum camphora)

Grippe, virus, herpès

  • Grippe, par voie orale : prendre 1 goutte dans 1 cuillère à café de miel 3-5x/jour les premiers jours. Continuer avec l’hydrolat de Ravintsara : 1 cuillère à café dans une tasse d’eau chaude 3-5x/jour
  • Grippe, par voie cutanée : appliquer 1 goutte pure sur le thorax, les avant-bras et les poignets 5-6x/jour
  • Herpès : 1 goutte pure sur la zone affectée 3-5x/jour

L’huile essentielle de Ravintsara contient des oxydes, des monoterpènes, des sesquiterpènes, des monoterpénols, des esters et des traces de phénols. La présence de monoterpénols et phénols dans une même huile essentielle signe son efficacité antivirale et bactéricide puissante.

Le Ravintsara est un détoxiquant général et tonique nerveux. Il a des effets sédatifs aussi intéressant en favorisant le sommeil : quelques gouttes sur l’oreiller.

Prudence avec les peaux sensibles, irritant possible. Faire un test au préalable dans le creux du coude

No 5 – Tea tree (Melaleuca alternifolia)

Désinfectant polyvalent, acné, mycose

  • Désinfectant : mélanger 20 gouttes dans 100ml d’eau oxygénée. Pour désinfecter une plaie
  • Acné : appliquer 2x/jour 1 goutte sur le bouton jusqu’à disparition
  • Mycose vaginale : mélanger 1 goutte de Tea tree dans 1 cuillère à café d’huile végétale de calendula. Possible d’alterner avec de l’aloé vera.

L’huile essentielle de Tea tree contient des monoterpénols dont alpha-terpinéol, des monoterpènes, des oxydes et des sesquiterpènes. C’est un antibactérien puissant à large spectre d’action, un antivirale et un fongicide très intéressant.

Le Tea tree est une huile essentielle indispensable à avoir à la maison. Elle aide en cas de troubles ORL, infections buccales, gynécologiques et intestinale. Elle est tout simplement très polyvalente.

No 6 – Eucalyptus radiata

Rhume, refroidissement

  • Rhume : 1 goutte sur un mouchoir à humer régulièrement + 3-4 gouttes sur le thorax et la plante des pieds 3x/jour
  • Refroidissement : voir rhume + faire des inhalations avec 1 goutte dans un bol d’eau bouillante, couvrir la tête et rester 10 minutes

L’huile essentielle d’Eucalyptus radiata contient des oxydes, des monoterpènes, des monoterpénols et des aldéhydes. Sa grande teneur en oxydes explique son effet expectorant et vivifiant qui facilite la respiration.

L’Eucalyptus radiata est aussi efficace pour faire baisser la fièvre. Faire simplement un bain de pied avec 1 poignée de sel marin + 4 gouttes d’Eucalyptus radiata, rester 10 minutes.

C’est une huile essentielle vraiment essentielle ! Elle n’a pas de contre-indication même pour les femmes enceintes et les enfants.
Attention : à ne pas confondre avec l’Eucalyptus globulus qui lui est toxique pendant la grossesse et chez les enfants

No 7 – Eucalyptus citriodora

Inflammations, douleurs

  • Muscle ou articulation : 2-3 gouttes pures sur la zone douloureuse et enflammée 3-4x/jour. C’est toujours mieux de mélanger l’huile essentielle avec une cuillère à café d’huile végétale comme l’arnica

Voilà un Grand Anti-Inflammatoire majeur dans la panoplie des huiles essentielles. C’est une des rares huiles essentielles qui contient des aldéhydes (citronnellal) combinés avec des sesquiterpènes beta-caryophyllène qui sont tous les deux des anti-inflammatoires.

Cela explique que c’est une huile essentielle incontournable pour soulager les douleurs articulaires et musculaires

L’eucalyptus citriodora contient aussi des monoterpénols et des esters ce qui lui donne des effets hypotensifs, calmants, voire sédatifs. Son odeur citronnée est très agréable apaisera les tempéraments « chauds ».

No 8 – Basilic indien (Ocimum basilicum, CT methylchavicol)

Digestion, hoquet, rhume des foins

  • Hoquet : appliquer 1 goutte sur votre doigt et passer-le sur la langue. Petit conseil : boire un verre d’eau après, le basilic indien est fort en goût 😉
  • Digestion : masser le ventre avec 3 gouttes de Basilic dans 1 cuillère à café d’huile d’olive. Prendre par voie orale 1 goutte sur un petit bout de pain.
  • Rhume des foins : appliquer 1 goutte sur le dos de la main et lécher. Il est recommandé de rajouter également les huiles essentielles de Galanga (Alpinia galanga) et Khella (Ammi visnaga)

L’huile essentielle de Basilic indien ou tropical contient une grande quantité de méthylchavicol qui est un éther spécifique antispasmodique, ce qui explique pourquoi elle est aussi efficace pour combattre le hoquet. Elle contient aussi des esters et des monoterpénols.

Le Basilic indien dissout les spasmes, elle a un tropisme particulier avec le tube digestif. Pas étonnant qu’elle soit aussi utilisée en cuisine en tant que plante aromatique !

Sur les douleurs rhumatismales, elle est aussi intéressante à rajouter dans un mélange, avec l’Eucalyptus citriodora par exemple et le Genévrier des montagnes.

C’est une de mes huiles essentielles préférées, je l’ai beaucoup utilisée le premier jour des règles sur les douleurs (seins, ventre et bas du dos).

Certaines personnes à la peau sensible peuvent réagir. Il est recommandé de faire un test dans le creux du coude au préalable.

No 9 – Immortelle (Helichrysum italicum)

Hématome

Hématome : appliquer 1 goutte pure sur la zone et masser délicatement en rond, 4-5x/jour pendant 2 jours

L’huile essentielle d’Immortelle contient une cétone diterpénique unique : l’italidione qui lui confère ses vertus anti-coagulantes. En effet, elle permet de résorber un hématome en quelques jours seulement.

Comme elle contient des cétones, il est préférable pour les femmes enceintes et les enfants de ne pas l’utiliser. En cas d’hématome, il est aussi possible de sprayer l’hydrolat d’Immortelle sur la zone.

No 10 – Épinette noire (Picea mariana)

Coup de pompe, fatigue, bronchite

  • Fatigue passagère, besoin d’un coup de boost : appliquer 2 gouttes sur la zone des surrénales le matin. Répéter si nécessaire encore 1 goutte dans le creux du coude l’après-midi
  • Bronchite : mélanger 3 gouttes d’Épinette noire + 3 gouttes d’Eucalyptus radiata + 2 gouttes de Tea tree + 2 gouttes de Ravintsara et masser la zone du thorax.
  • Inhalation : dans un bol d’eau bouillante, verser 1 goutte d’Épinette noire + 1 goutte d’Eucalyptus radiata. La tête au-dessus du col et couvrir la tête. Rester 10 minutes

L’huile essentielle d’Épinette noire contient des monoterpènes, des esters et des monoterpénols. Sa complexité biochimique de monoterpènes dont le delta-3-carène révèle non seulement sa puissante efficacité comme booster mais indique  aussi qu’elle a aussi des vertus antitussives.

L’Épinette noire est une huile essentielle idéale pour stimuler le système immunitaire et détoxiquer les voies respiratoires. Elle permet au corps de se régénérer.

Ne pas abuser tout de même avec cette huile essentielle, car elle stimule la production d’adrénaline. Je conseille deux semaines de traitement, respectez une pause de 10 jours et recommencer si nécessaire.

Voilà ! Mission accomplie 🙂 Vous avez de quoi vous constituer une belle pharmacie avec le top 10 des huiles essentielles indispensables.

Si le sujet vous intéresse. Si vous voulez en apprendre plus, je vous recommande de suivre l’un de mes cours. Cliquez ici

J’espère que cet article vous est utile. Partagez-le à vos amis.

A bientôt pour un prochain article

Alexandra Missirlian
Aromathérapeute diplômée, Institut Jyoti

Abonnez-vous à la Newsletter ;-)

Une fois par mois, recevez des conseils, astuces et les dates des prochains événements

Votre inscription est enregistrée. Vous recevrez prochainement, la Newsletter (d'ici quelques jours ou semaines) le temps que je transfère manuellement vos données dans la liste de diffusion de la Newsletter. Je vous souhaite d'ores et déjà la bienvenue et j'espère que les informations vous plairont, n'hésitez pas à partager. Évidemment, vous pourrez en tout temps vous désinscrire. Je vous rappelle que vos données sont confidentielles et précieuses à mes yeux, elles ne sont utilisées que dans le cadre de la Newsletter.

Oups ! Il y a eu une erreur :-( Veuillez SVP ressayez.

École Prema Veda utilise vos données uniquement dans le cadre de sa Newsletter mensuelle. Vous recevrez des conseils et astuces de santé, ainsi que les dates des prochains cours.