Embellir sa vie

Je vais vous expliquer comment il est facile (oui oui vous avez bien lu « facile ») de reprendre sa vie en main et de la formater selon vos propres aspirations.

Selon la connaissance des chakras, il est simple de comprendre les processus d’éveil, d’évolution et d’épanouissement personnel.

Nous possédons tous 7 chakras principaux, qui sont des centres énergétiques gérant nos systèmes fonctionnels physiques, psychiques, émotionnels et spirituels.

Le premier chakra se nomme Muladhara, qui signifie le support du fondement (la base). Placé sur le plancher pelvien, à la base de la colonne vertébrale, il nous connecte à l’énergie de la Terre et se développe de la naissance jusqu’à 5 ans environ. Au niveau physique, il gère les organes comme les surrénales (qui entre autre produisent l’adrénaline, sous l’effet de la peur ou du stress). Son rôle est d’éveiller la Kundalini, cette énergie puissante qui s’élève vers le ciel, passant par tous les chakras jusqu’à l’accomplissement de l’être : la félicité. Muladhara est associé à l’odorat, à la vitalité et à l’instinct de survie. Je peux pas m’empêcher de penser quand deux chiens se rencontrent, ils se reniflent le derrière. Ceci explique peut-être cela.

Le niveau de conscience du premier chakra est d’assurer la survie. Le besoin de sécurité est l’étape à franchir. Est-ce que votre sécurité dépend des conditions extérieures ou avez-vous en toutes circonstances CONFIANCE en la vie ?

« La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » Albert Einstein

La peur qui prédomine ici est la peur de l’inconnu ou la peur du changement. Je ne connais pas mieux comme huile essentielle que le Vétiver à appliquer pendant 40 jours matin et soir sous les pieds pour guérir ce premier chakra et développer davantage de confiance 😉

Le deuxième chakra s’appelle Swadhisthana, qui signifie le siège de soi. Placé au niveau du pubis/sacrum, il nous connecte à l’énergie de l’Eau et aux samskaras (émotions qu’une situation nous fait vivre), ainsi qu’à l’inconscient et à la reproduction (création, créativité), il est actif durant la période de l’enfance jusqu’à la puberté. C’est ici que naissent la joie et la compassion. Swadhisthana est associé au sens gustatif. Comment je savoure la vie (joie de vivre).

Le niveau de conscience est le changement, la découverte du monde extérieur. Pour atteindre l’équilibre, il faut donc trouver le juste milieu entre les opposés. Ici se trouve le berceau du plaisir et du mouvement. Le besoin de variété est l’étape à franchir. Est-ce que vous êtes en permanence en recherche de divertissements, distractions ou êtes-vous le créateur de votre vie ?

« Le plus grand secret pour le bonheur, c’est d’être bien avec soi » Bernard Fontanelle

La peur qui prédomine ici est la peur de perdre le contrôle, ainsi que la peur de ne pas s’aimer. Les huiles essentielles comme le Jasmin ou l’Ylang-ylang sont parfaites pour harmoniser ce chakra, appliquer le soir 1-2 gouttes sur le pubis et sur le sacrum 😉

Le troisième chakra est le fameux plexus solaire, Manipura qui se traduit par la cité des joyaux. Il se situe au niveau de l’estomac (sa racine est le nombril) et il nous active notre Feu (Agni, le feu digestif) pour nous permettre de transformer la nourriture que nous mangeons, y compris toutes les informations visuelles, auditives… C’est dans cet espace que naît notre EGO, que se formatent nos systèmes de croyances, nos schémas de pensées, nos mécanismes. C’est la période typique de l’adolescence, qui est censée se terminer vers 28 ans. Manipura est lié au sens de la vue. Comment je vois la vie ?

Le niveau de conscience est la volonté, le pouvoir de faire de ce monde un monde meilleur, en trouvant sa place. L’étape à franchir est le besoin de reconnaissance. Est-ce que vous êtes toujours à attendre qu’on reconnaisse vos efforts ou vous avez la sagesse et le discernement pour rester objectif et ouvert ?

« Trouve un endroit à l’intérieur de toi, où il y a de la joie et utilise cette joie pour brûler ta douleur. » Joseph Campbell

La peur qui prédomine ici est la peur de l’échec ou/et la peur d’être ignoré. Les huiles essentielles comme le Galbanum*, la Sauge triloba sont d’excellents digestifs émotionnels, de même que le Poivre noir aide à digérer la colère. Il est possible de prendre 1 goutte par voie orale, sinon appliquer 1-2 gouttes d’une ou plusieurs de ces huiles essentielles sur le plexus solaire 😉

*hors grossesse/allaitement et pas pour les enfants en-dessous de 12 ans

Le quatrième chakra se nomme Anahata qui se dit souffle non frappé ou son non produit. Il se localise dans la cage thoracique et gère les fonctions du système immunitaire, du coeur et des poumons. Il est relié à l’élément Air et au sens du toucher. Il s’éveille quand l’égo fait moins de bruit si j’ose dire. C’est ici que naît l’amour.

Le niveau de conscience est la capacité de donner et de recevoir, l’échange, le partage. Le besoin d’aimer est l’étape à franchir. Aimer sans attente de l’aide de l’extérieur, mais trouver cet amour au fond de soi. L’amour peut fleurir quand la confiance et la gratitude sont intégrées.

« S’aimer soi-même, c’est se lancer dans une belle histoire d’amour qui durera toute la vie. » Oscar Wilde

La peur de la solitude et celle du rejet témoignent d’un chakra du coeur fermé. Les huiles essentielles comme la Rose, la plus puissante pour guérir ce centre énergétique, la Rosalina qui combine d’excellentes propriétés en cas de grippe avec celle d’ouvrir et dilater Anahata et le Saro un puissant régénérant qui aide à se réconcilier avec son passé pour aller de l’avant. L’une ou l’autre de ces huiles essentielles, 1-2 gouttes sur le chakra du coeur et les avant-bras.

L’apprentissage est un processus qui dure toute la vie. La symbolique des chakras suivants ne peut se faire tant que les 3 premiers chakras ne sont pas guéris. Tout le potentiel de guérison réside dans le coeur. Raison pour laquelle, je vous livre quelques mots clés pour la suite.

Le stage « Transformation & Epanouissement » vous propose de passer en revue vos auto-sabotages, vos systèmes de croyances et vous donner des outils de travail pour transformer tous ses schémas limitants en nouvelles bases pour construire votre bonheur.

Le 5ème chakra, Vishudhi signifie pur. Son élément est l’Éther et le sens qu’il contrôle est l’ouïe. La communication est sa manifestation. Il s’éveille dès la cinquantaine. Le besoin primordial de ce centre énergétique est le besoin d’évolution. Comme il est situé dans la gorge, cette liaison qui connecte le corps avec l’esprit. Dans la conscience de cet espace, tout devient possible, on est authentique et vrai, ainsi nous pouvons communiquer sans avoir peur de blesser.

Le 6ème chakra, Ajna est le centre des commandes. C’est marrant comme l’Ayurvéda (5’000 ans) et les connaissances médicales modernes arrivent aux mêmes résultats ! Il se situe entre les deux yeux, c’est pourquoi on l’appelle communément le 3ème oeil. Il correspond au 6ème sens, à l’intuition, grâce à son élément, la lumière (c’est la lueur qui brille dans les yeux). Il contrôle le mental. Il s’éveille dès la soixantaine. Le besoin primordial de ce chakra est la contribution et la peur associé est celle de se perdre.

Le 7ème chakra, Sahasrara, s’appelle Lotus aux mille pétales. Lorsque la Kundalini atteint le 7ème chakra, le détachement de l’illusion (Maya) est complet. Sahasrara est l’accès à la conscience divine, à l’éveil, à la sagesse de l’univers. Situé au sommet du crâne, il contrôle la glande pinéale. Son élément est la lumière céleste (divine). Son besoin primordial est l’unicité et sa manifestation la félicité.

Ces trois derniers chakras s’ouvrent facilement quand les trois premiers sont totalement guéris. Et on peut accélérer le mouvement en portant notre attention sur nous-mêmes et changer pour évoluer. C’est la vie !

Au plaisir de vous revoir prochainement, d’ici là, prenez soin de vous. 

Alexandra Missirlian

Abonnez-vous à la Newsletter ;-)

Une fois par mois, recevez des conseils, astuces et les dates des prochains événements

Votre inscription est enregistrée. Vous recevrez prochainement, la Newsletter (d'ici quelques jours ou semaines) le temps que je transfère manuellement vos données dans la liste de diffusion de la Newsletter. Je vous souhaite d'ores et déjà la bienvenue et j'espère que les informations vous plairont, n'hésitez pas à partager. Évidemment, vous pourrez en tout temps vous désinscrire. Je vous rappelle que vos données sont confidentielles et précieuses à mes yeux, elles ne sont utilisées que dans le cadre de la Newsletter.

Oups ! Il y a eu une erreur :-( Veuillez SVP ressayez.

École Prema Veda utilise vos données uniquement dans le cadre de sa Newsletter mensuelle. Vous recevrez des conseils et astuces de santé, ainsi que les dates des prochains cours.